#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« La lumière est à moi »

par Charles Demoulin

30 octobre 2018

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littérature Charles Demoulin : « La lumière est à moi » écrit par Gilles Paris chez Gallimard

Gilles Paris est un conteur incroyable. Ses personnages, il les cisèle avec une telle minutie et une telle intensité, que le lecteur s’y attache d’emblée. Il faut dire que les situations qu’ils traversent sont loin d’être comparables à celles d’un long fleuve tranquille.

Heureusement, et très souvent, au bout du chemin, ils retrouvent la lumière. Ainsi en est-il d’Anton, Eytan, Angus, Julian, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune, des jeunes qui ont tous en commun une part d’enfance déchue, mais surtout le désir de s’échapper, happés par l’espoir d’une vie plus lumineuse… Dès bords de la Seine aux berges du lac Léman, de la mer des Éoliennes à l’océan Atlantique, leurs destins ‘intranquilles’ se nouent et se dénouent à l’heure même où les paysages s’incendient en fin de journée.

Au rythme de la traversée de cet ouvrage, les personnages que vous rencontrerez, vous les rangerez, invariablement dans la série… inoubliable. Au même titre que cet ouvrage d’une rare luminosité.