#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

La définition de Janette: Halloween

par Vanessa Schmitz-Grucker

22 octobre 2021

Halloween, voilà un mot qui, s’il s’est ancré dans notre paysage automnal, relève encore bien des mystères. Zoom sur le lexique de la fête des morts.

Nous la prenons souvent pour une fête chrétienne, liée à son calendrier des Saints, comme si Halloween avait attendu le 1er novembre et la célébration des morts pour exister.

Et bien non ! Imaginez-vous qu’Halloween nous vient tout droit de la mythologie celtique ! La fête de Samain est la première des quatre grandes fêtes de l’année celtique protohistorique : c’est, en quelque sorte, le nouvel an des Celtes ! C’est pour ça qu’Halloween une fête très populaire en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. La Jack-o-Lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est d’ailleurs issue d’une légende irlandaise. Et jusqu’au VIIIe siècle, la Toussaint ne se fêtait pas du tout en novembre mais juste après la Pentecôte ! C’est le pape Grégoire VII qui, cherchant à faire disparaître la grande célébration celte de Samain, déclara le 1er novembre jour de Tous les Saints. Et, en anglais, cette veille de tous les saints se dit the eve of All Hallows’ Day devenue Halloween. Ce sont d’ailleurs les migrants Irlandais qui ont amené dans leurs bagages Halloween aux USA. 

Et avec la tradition, ils ont aussi emmené dans leurs bagages la fameuse Jack-O-Lantern. Au XVIIe siècle, « Jack with the lanterne » désigne le feu-follet. Mais Jack est aussi un personnage des contes irlandais, un ivrogne si méprisable que le Diable lui-même n’avait pas voulu de lui en enfer. Jack se retrouva condamné à l’errance dans le noir, avec un charbon-ardent consenti par le diable, placé dans un navet. Ces lanternes d’Halloween irlandaises étaient donc réalisées dans pareils navets, ce sont les Américains qui prendront l’habitude d’évider des citrouilles pour commémorer les morts, le maudit Jack inclus !

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Payconiq: une nouvelle façon de payer en magasin

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Opération de sensibilisation à la pauvreté au Grand-Duché

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Les hommes : masculinité & santé mentale au coeur des débats

LIRE LA SUITE