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Kakebo : prête pour l’astuce du mois ?

par Vanessa Schmitz-Grucker

6 février 2023

Après la méthode Marie Kondo, les Japonais nous prouvent encore leur addiction à l’organisation.

Car le Kakebo nous vient bel et bien du pays du soleil levant. Derrière ces trois syllabes, qui en japonais signifient, « livre de compte », se cache une méthode qui fait fureur sur les réseaux sociaux pour gérer son budget. Si on partage frénétiquement, en ligne, toutes ces astuces lors des bonnes résolutions du début de l’année pour garder les dépenses sous contrôle, c’est en fait une méthode… centenaire ! Le Kakebo a, en effet, été pensé en 1904 par Hani Motoko, la première femme journaliste japonaise. Plus qu’un outil financier pour le quotidien, le Kakebo est une véritable philosophie de gestion. La méthode s’adresse à celles qui souhaitent mettre de l’ordre dans leurs finances : une bonne résolution en ce début d’année.

N’oubliez pas, il s’agit d’une véritable philosophie : il faut donc changer son approche et son état d’esprit pour mieux dépenser voire épargner. Si la méthode Kakebo a le vent en poupe, c’est aussi parce que, de nos jours, l’argent est dématérialisé : avec la CB, on ne le voit plus passer, n’est-ce pas ? L’idée est donc de tout mettre par écrit et de faire des bilans mensuels afin de permettre une prise de conscience.

La méthode est simple : au début du mois, écrivez dans un carnet le montant dont vous disposez. Notez ensuite vos frais fixes tels que loyer et facture. Décidez ensuite de ce que vous souhaitez épargner et de ce que vous pouvez dépenser. Au cours du mois, privilégiez les paiements en espèces, même si la CB s’avère pratique. Idéalement, on retire l’intégralité de la somme et on s’arrange pour ne pas être à court le 15. Pour cela, il faut également réfléchir aux achats et faire la différence entre besoin et désir. Listez les deux, regardez ce qui peut rentrer dans votre budget et reportez au mois suivant ce qui doit l’être.

On trouve de nombreux carnets Kakebo en papeterie, mais rien ne vaut un carnet maison. Inscrivez le nom du mois en haut de page, puis créez cinq rubriques en laissant quelques lignes pour vos notes : Revenus, Dépenses fixes, Objectif d’épargne et Restant à dépenser. Dans cette dernière, classez vos dépenses en Nécessaires, Loisirs, Plaisirs et Extras. A la fin du mois, à l’heure du bilan, si vous n’avez pas tenu votre budget, vous repérerez ainsi facilement les dépenses superflues à éviter le mois suivant ! La cause est noble : faire de belles économies pour vous consacrer à vos projets. Pensez-vous vous lancer ?

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