#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Le patrimoine : entre passé, présent et futur

par Elodie Lambion

22 septembre 2022

Dès ce vendredi 23 septembre et ce, jusqu’au 2 octobre, comme chaque année, le patrimoine est mis à l’honneur lors des Journées européennes lui étant entièrement dédiées. Pour vous aider à faire un choix, nous avons sélectionné quelques activités qui devraient vous intéresser.

Cette édition étant placée sous le thème de la durabilité, elle veillera à montrer à quel point conserver le patrimoine contribue à construire un futur plus durable. S’intéresser au passé, à sa richesse pour mieux aller de l’avant, un bel élan !

Les initiatives liées au patrimoine ne manquent pas puisque durant ces quelques jours, vous pourrez, entre autres, vivre des visites guidées d’immeubles ou de sites historiques, de collections de musées, des ateliers ou workshops, des conférences, des démonstrations de savoir-faire, des initiations à certains métiers. Si vous êtes du genre indécise, nous vous aidons à choisir grâce à cette petite sélection rien que pour vous !

  • Pour les Janetons : deviens toi aussi un super-héros !

Le 24 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17 h au moulin de Beckerich : lors de cet atelier (le matin en français, l’après-midi, en luxembourgeois), les Janetons fabriqueront des petites bombes de graines avant de profiter d’une visite guidée du site du Biogas Beckerich.

Infos

  • Pour les Janette avec poussette : la butte de Saint Pirmin

Les 24 et 25 septembre à 10h (FR), à 14h (LU) à la butte de Saint Pirmin, à Kaundorf : grâce à ce circuit d’environ 1 km, adapté aux enfants et aux poussettes, regroupant des panneaux thématiques, partez à la découverte de ce lieu chargé d’histoire et lié à des traditions locales. Suivez le guide passionné qui vous en apprendra davantage sur Saint Pirmin et sa chapelle.

Infos

  • Pour les Janette qui ont l’esprit d’équipe : le rallye du patrimoine d’Alzette Belval

Le 25 septembre à 13h à Belval : formez une équipe composée de 2 à 5 personnes afin de résoudre les énigmes qui vous feront franchir la frontière entre Belval et Russange et surtout, découvrir les spécificités de l’agglomération transfrontalière. Ce parcours, plutôt cette boucle, dure environ 3 h.

Infos

  • Pour les Janette gastronomes : à table ! Le patrimoine cul(tur)inaire du Luxembourg

Le 27 septembre de 19h30 à 22h au Luca à Luxembourg : débutez la soirée par une conférence sur la valeur patrimoniale des cités jardinières avant de déguster un dîner public. Des experts du patrimoine luxembourgeois débattront sur la thématique tandis que le menu sera composé de plats traditionnels luxembourgeois revisités par le jeune chef Chase Lovecky.

Infos

  • Pour les Janette qui s’intéressent aux muses : hommage à Anise Koltz

Le 25 septembre à 16h30 au château de Bourglinster : assistez à une soirée audiovisuelle, musicale et poétique autour de l’œuvre et de la vie de l’écrivaine Anise Koltz. Projection du film « Inspiring women of Luxembourg », d’Anne Schroeder, présentant Anise Koltz comme une de 12 « femmes-pionnières » du pays et lecture de ses poèmes vous en apprendront davantage sur cette « muse ».

Infos

  • Pour les Janette qui ont la main verte : les jardins de l’ancienne abbaye et de l’Orangerie à Echternach

Le 1er octobre à 14h30 dans la cour d’honneur du Lycée classique d’Echternach : promenez-vous dans ce jardin, devenu parc public, pour en comprendre toute l’évolution. Entre traces du passé et projets futurs, cette balade au coeur de la nature sera des plus enrichissantes.

Infos

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, consultez l’intégralité de l’agenda.

les derniers articles Culture & Évasion