#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Jouets par milliers, mais surtout récompensés !

par Elodie Lambion

5 décembre 2022

Jouer, c’est découvrir, s’appliquer, s’amuser, grandir, évoluer, communiquer, partager, apprendre à perdre et à gagner et ce, à tout âge. Les jeux et jouets, alliant originalité et créativité, ont été récompensés par le label belge « Toys & Games of the Year » et ce palmarès vous est dévoilé alors que la course aux jouets est à présent lancée.

L’immensité des rayons des magasins de jouets vous donne le tournis, les références se suivent et ne se ressemblent pas, vous ne parvenez pas à faire un choix, à trouver le jouet, le jeu adéquat. Pour vous aider dans cette quête, que diriez-vous de faire confiance à la Fédération belge du jouet ? Celle-ci attribue, en toute transparence et sans aucun but commercial, une distinction officielle, nommée « Toys & Games of the Year », afin de récompenser la qualité, l’originalité et la durabilité de certaines références.

C’est ainsi qu’en juin dernier, 53 produits répartis en 13 univers différents ont été évalués par un premier jury composé de 17 détaillants et acheteurs de grandes enseignes de jeux et jouets. Par la suite, les deux meilleurs produits de chaque catégorie ont été jugés par 6 journalistes. C’est la moyenne des résultats de ces deux jurys qui a donné ce classement final, celui de la 23ème édition, qui regorge de jeux et jouets à glisser sous le sapin pour petits et grands.

  • Jouets premier âge (3+) : SmartMax Roboflex Plus (Smart Toys & Games)

En faisant appel à sa créativité, votre Janeton donnera naissance à une multitude de nouveaux robots trop rigolos.

  • Loisirs créatifs (8+) : Origami 3D Peacock 549 pcs (Alexander Toys (Selecta))

Grâce à des formes de coupe prêtes à l’emploi, qui lui serviront de base, votre Janeton construira une impressionnante sculpture en papier tridimensionnel.

  • Jeux de construction (8+) : Smartivity Pinball Machine (Smart Toys & Games)

En suivant pas à pas les instructions, votre Janeton assemblera un flipper mécanique qu’il pourra utiliser par la suite.

  • Jouet interactif (de 2 à 5 ans) : Kit apprenti docteur électronique (Vtech)

Cette panoplie de docteur n’est pas comme les autres puisqu’elle est accompagnée de sa tablette médicale interactive.

  • Jouet éducatif (7+) : Genius XL, Microscope video interactif (Vtech)

Votre Janeton a soif d’apprendre ? Ce véritable microscope avec vidéos de la BBC, écran couleur et zoom d’agrandissement l’invitera à explorer le monde, à observer l’environnement.

  • Univers de jeu (de 4 à 10 ans) : WILTOPIA – Centre de soin pour animaux (Playmobil)

Ayant également reçu le vote du public, cette série PLAYMOBIL, composée en moyenne de 80% de matériaux durables, suscitera de nombreux apprentissages en lien avec les animaux, la géographie chez vos Janetons.

  • Jeux pour enfants (6+) : la Colo-nid des manchots (Smart Toys & Games)

Coup de coeur du public, le but du jeu consistera à réunir vos manchots de la même couleur le plus rapidement possible et ce, en empêchant les autres d’y parvenir.

  • Jeux de communication et de déduction (8+) : Recto Verso (Geronimo Games, Tiki Edition, Super Meeple)

Améliorant la perception spatiale, Recto Verso nécessitera une bonne dose de communication puisque c’est en duo que vous devrez construire une maison ensemble sans regarder les plans de l’autre.

  • Jeux de stratégie (8+) : Pas vu Pas pris (Letheia Games, Asmodee)

Ce jeu familial, qui plaira aux petits comme aux grands, aura un seul objectif : en tant que fantôme, vous faire traverser le hall de l’hôtel la nuit sans vous faire repérer.

  • Jeux d’ambiance : Hitster (Jumbo)

Si vous cherchez à mettre de l’ambiance lors de vos soirées entre amis, c’est le jeu qu’il faudra offrir ou s’offrir. Pour être couronné(e) HITSTER, rien de plus facile : il vous suffit de placer correctement 10 hits dans l’ordre chronologique.

  • Jeux de logique et de réflexion (8+) : Gravitrax the Game–Course (Ravensburger)

Tandis que deux blocs, un pour marquer l’arrivée l’autre la fin, sont posés, il faudra construire un circuit de billes fonctionnel, reliant les deux blocs et ce, en utilisant le matériel imposé par une carte-défi.

Quelque chose nous dit que ces jeux vous permettront de vivre positivement les longues soirées hivernales qui se profilent tout doucement, Janette !

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’apprentissage au Luxembourg, une plus-value manifeste

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Quel est le meilleur film de l'année 2022 selon l'ALPC ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Quels essentiels vous faut-il pour créer une salle de sport à domicile ?

LIRE LA SUITE