#Culture & Évasion | #Pour s'évader en pensées...

Les jeux de société qui animent nos soirées d’été

par Olivia Boudot-Phang

10 août 2020

Les soirées d’été sont faites pour se retrouver. Et si on faisait un jeu? Des plateaux indémodables de notre enfance aux jeux qui nécessitent juste du papier et beaucoup d’imagination… Janette fait un tour d’horizon pour animer vos soirées!

Le jeu de rôle le plus drôle : le loup garou

Vous y avez toutes joué au moins une fois ! C’est le jeu parfait pour animer une soirée, à partir de 6 personnes. Le but est simple : incarnez un personnage et laissez-vous guider par le maitre du jeu qui mènera la partie. Parmi les villageois se cache un (ou plusieurs) loup garou. Il faut à tout prix l’éliminer avant que celui-ci ne dévore tout le monde.
En plus d’être fun et engageant, ce jeu permet de travailler sur la patience, la communication, l’écoute de l’autre etc.

Vous n’avez pas le jeu sous la main? Pas de problème! Des feuilles, un crayon et à l’aide des règles trouvées sur internet, vous aurez le jeu fait maison, encore mieux!

Le jeu le plus express-if : time’s up!

Le but de ce jeu est de faire deviner à son équipe le plus de personnalités/personnages possibles tout en étant chronométré. La partie se joue en 3 manches : d’abord en parlant librement, puis avec un seul mot et enfin, en mimes.
Le point fort de ce jeu? On ne s’en lasse jamais.
Avec un chapeau, quelques feuilles et des stylos, vous avez de quoi enflammer la soirée! Il suffit que chaque joueur inscrive des personnages célèbres, réels ou fictifs, sur des petits bouts de papier, qui seront rassemblés dans le “chapeau”. Déterminez les équipes, préparez le chrono et c’est parti! Fous rires garantis.

Le jeu le plus collant : les post-it

Très simple, ce jeu est un incontournable. Il faut être deux au minimum, et plus il y a de monde, plus cela promet d’être drôle ! Chaque joueur doit inscrire le nom d’un personnage (réél ou imaginaire) sur un post-it et le coller sur le front du joueur qui lui a été assigné. Attention, il ne faut surtout pas que ce dernier le voit!
Quand tout le monde a son post-it, on peut commencer la partie : à tour de rôle, vous posez une question dont la seule réponse possible est OUI ou NON. Le but du jeu est de trouver en premier le personnage que vos camarades de jeu vous ont attribué.
On vous laisse le soin d’imaginer ce que cela peut donner!

Le jeu le plus studieux : le petit bac

Vieux comme le monde, le petit bac est un grand classique!
Vous aurez besoin d’avoir de quoi noter.
Le plus difficile reste sans aucun doute la préparation du jeu. Définir les catégories (prénoms, fleurs, légumes, sports, films, marques…) et surtout bien calibrer les colonnes. Ah les colonnes! Il y a toujours un petit malin pour déclarer «j’ai plus de plaaace» et tenter de sucrer une catégorie. Mais on vous connait… Et puis, on apprend pas au vieux singe à faire la grimace hein!
Quand votre feuille est fin prête, c’est le moment pour l’un des joueurs de choisir une lettre en récitant l’alphabet dans sa tête. Le but du jeu est de trouver un mot dans chaque catégorie proposée commençant par la lettre demandée. Il faudra être rapide pour gagner ! STOOOOOOOP!

Les jeux chouchous qui mettent toutes les générations d’accord

  • Le kem’s
  • La bataille
  • Le UNO, ou le 8 américain (avec un jeu de cartes classique)
  • Le président
  • Le pouilleux (massacreur ou pas)
  • Le tarot
  • La belote

Et la fameuse mallette de jeux, vous savez, celle qui réunit les indémodables… Ceux-là, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas! Alors, une partie de petits chevaux ?

Allez Janette, à vous de jouer!