#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Les conseils de Supermaman

Je suis enceinte, j’ai des envies… Suis-je exigeante ?

par Claudine Boulanger-Pic

30 mai 2022

Oh lala ! Ces envies soudaines et bien particulières font le bonheur des Janette futures mamans mais deviennent le cauchemar par excellence des futurs papas ! Loin de n’être qu’une légende, ces envies spéciales sont l’objet de quelques interrogations : réel besoin alimentaire ou simple caprice de femme enceinte ?

Tout d’abord, il faut savoir que ces envies alimentaires peuvent être ou devenir de véritables obsessions lorsqu’elles ne sont pas comblées ! Il est très difficile de comprendre la gourmandise et l’empressement des femmes enceintes pour un met particulier et pourtant, le phénomène des envies de la grossesse est bel et bien réel et commun à presque toutes les femmes du monde ! On a souvent entendu nos mamies dire que les envies alimentaires de la femme enceinte en disent long sur le sexe du bébé… Mythe ou réalité ? Nul ne le sait !

Quelles sont les causes de ces fameuses envies pendant la grossesse ? Et bien, aucune étude scientifique n’a pu démontrer les raisons exactes de ce phénomène… Les origines pourraient être les suivantes :

  • La faute aux hormones : encore et toujours les hormones ! Le bouleversement hormonal est à l’origine d’un grand nombre de maux durant la grossesse. L’augmentation des œstrogènes entraînerait une hypersensibilité olfactive elle-même responsable de la modification du goût et de l’apparition des envies alimentaires de la femme enceinte. Les scientifiques pensent qu’implicitement, les œstrogènes seraient aussi responsables de la survenue des nausées. Bien souvent, la future maman consomme (sans forcément en avoir conscience) des aliments qui ne dégoûtent pas et qui accélèrent naturellement la digestion afin de dissiper les nausées : épices diverses, aliments vinaigrés comme les cornichons, la moutarde…
  • L’appétence naturelle : les futures mamans ont un don pour avoir envie de consommer des aliments riches en nutriments dont leur organisme a besoin. Ainsi, si vous souffrez d’anémie (carence en fer), vos envies seront naturellement orientées vers la consommation d’aliments riches en fer, tel que la viande rouge. Magique, non ?
  • Un trop plein d’émotions : les femmes enceintes sont particulièrement émotives car elles ont les sens en pleine ébullition ! Il arrive que certaines Janette éprouvent des émotions si fortes (anxiété, joie, angoisses, fatigue extrême liée à leur état de grossesse) qu’elles éprouvent un besoin intense de se « re-booster » physiquement et moralement. Pour compenser, elles consomment donc des aliments riches en sucre tel que chocolat, bonbons, pâtisseries, glaces qui agissent comme une grande source de réconfort ! Et apportent également au moral une bonne dose de bonne humeur ! 
  • Je suis enceinte, je me fais plaisir : la grossesse est une période propice à la prise de poids. La plupart des femmes qui ne sont pas enceintes font attention à leur ligne… Une fois enceintes, de nombreuses futures mères décident de se faire plaisir ! Elles considèrent la grossesse comme une période à part dans leur vie, qui leur donne le droit de se lâcher sur tous les aliments dont elles se sont privées pendant des années ! 
  • L’envie de se faire du bien : du fait de l’élévation du taux d’hormones, la grossesse s’accompagne bien souvent de petits désagréments ! Pour compenser et pour oublier la frustration de certains interdits (tabac, alcool…), la femme enceinte éprouve le besoin de se faire du bien en mangeant ce qui lui fait envie.
  •  Des petits caprices de femmes enceintes : que c’est mignon… les « envies de fraises », ou de glace au chocolat en pleine nuit ! C’est peut-être simplement la révélation d’un besoin accru d’attention. Mystère ! Et il arrive que certaines petites Janette malignes en jouent et en profitent avec leur compagnon… « j’ai envie d’une glace… » ; « je suis enceinte, mon corps en a besoin » etc… Vous avez raison Janette, c’est autorisé… Après tout, ça ne dure que 9 mois ! Mais restez tout-de-même raisonnable ! 

De manière générale, attention de ne pas craquer trop souvent pour des aliments trop riches en sucre et en graisse. En conservant une alimentation variée et équilibrée, les futures mamans peuvent tout à fait céder à quelques-unes de leurs envies. Il est même conseillé de se faire plaisir de temps en temps. Ne vous privez pas !

les derniers articles Janette bien dans son corps