#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

« J’arrête d’en faire trop ! »

par Charles Demoulin

9 août 2023

Voici, aux Éditions Kennes, de précieux conseils pour sortir de votre perfectionnisme que vous offre Caroline Depuydt, psychiatre de renom, cheffe de service à la Clinique Fond’ Roy, directrice médicale adjointe du groupe Epsylon et chroniqueuse radio dans l’émission ‘La grande forme’ sur VivaCité. Un bien joli CV !

Vous avez tendance à dire oui à tout, à trop en faire et à ne pas pouvoir vous arrêter ? Vous avez besoin de tout contrôler ? Vous culpabilisez dès que quelque chose cloche ? Vous vous sentez constamment sous pression et proche de l’épuisement ? Sans doute êtes-vous prise par ce mal du siècle qu’on appelle le perfectionnisme…

Il est assez répandu et si certains le vivent bien, d’autres se sentent tourmentés face aux exigences parfois démesurées qu’ils veulent se fixer. Ce type de perfectionnisme vous fait souffrir et est du style à engendrer, entre autres, stress, dépression, burn-out et syndrome de l’imposteur.

Sur base de sa grande expérience, mais aussi à l’analyse des nombreux échanges avec ses patients, le Docteur Caroline Depuydt a élaboré un modèle qui vise à reprogrammer votre cerveau et à apprivoiser votre perfectionnisme. Naturellement, vous allez évoluer de la rigidité à la flexibilité mentale, c’est-à-dire d’un monde régi par l’obsession du contrôle à un monde plus souple dans lequel vous aurez droit à l’erreur et au repos. 

À la fin de cet ouvrage, vous vous sentirez plus libre. Vous comprendrez qu’il vous est possible de faire du mieux que vous pouvez tout en vous lâchant quelque peu la grappe. D’être fier de vous tout en acceptant vos failles, en sommes d’être parfaitement imparfait.

les derniers articles Janette bien dans sa tête