#Janette bien dans son corps | #Tendances à suivre ? | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait

Jardiner c’est bon pour le moral et la santé!

par Jade Goffestre

16 avril 2021

Selon une récente étude, une personne sur quatre s’est mise au jardinage pendant la pandémie. Et si créer votre potager vous permettait de trouver la sérénité?

Une enquête menée par La Pause Jardin chez nos voisins français a révélé que plus d’un tiers d’entre eux (37 %) jardine pour évacuer le stress, l’air frais les aidant à se sentir mieux et leur permettant de se déconnecter de la vie quotidienne. Bien sûr, la crise sanitaire actuelle n’est pas étrangère à ce retour aux sources, ou plutôt à la terre.

1 personne sur 4 dit que le jardinage lui donne l’occasion de passer des moments de calme et tourné vers lui-même. Rebeca Plantier, auteure de “French School Lunch” et “Lessons From France: Eating, Fitness, Family” partage avec nous les bienfaits du jardinage sur notre santé mentale et nous donne 5 conseils clés pour profiter des bienfaits du jardinage en pleine conscience:

Pas de distractions

Profitez des sons, des odeurs et du paysage de votre jardin sans la distraction d’un téléphone qui sonne, de la musique ou d’une oreillette.  Écoutez les oiseaux, observez les insectes, sentez les plantes et les fleurs à proximité. 

Creusez

N’ayez pas peur de creuser, littéralement. Appréciez la sensation de plonger vos mains dans la terre.  Vous serez plus pleinement présent lorsque tous vos sens seront sollicités.  Veillez à choisir une “tenue de jardinage” adaptée afin de pouvoir vous concentrer sur le fait de creuser plutôt que de vous demander si vous allez salir vos vêtements.

N’ayez pas d’attente particulière

Laissez tomber toutes les attentes que vous pourriez avoir quant au résultat final.  Ne vous inquiétez pas de savoir si les plantes vont pousser rapidement, lentement ou pas du tout. Oubliez les animaux qui se faufilent par-dessus la clôture pour goûter à vos légumes.  Appréciez et observez le processus sans vous attendre à un résultat.

Faites-en une activité quotidienne

Passez du temps dans votre jardin tous les jours.  Vous aurez peut-être besoin d’arroser ou de désherber le jardin, mais même si ce n’est pas le cas, prenez l’habitude de passer quelques minutes chaque jour à observer tranquillement ce qui s’y passe. 

Invitez quelqu’un

La pleine conscience dans le jardin peut être partagée.  Commencez un jardin avec votre conjoint, vos enfants ou un voisin et profitez ensemble de tous ces conseils.  Chacun peut apprendre quelque chose de nouveau de l’expérience partagée et s’émerveiller ensemble de faire pousser des plantes (et éventuellement de les manger) est une façon de profiter pleinement du moment présent avec un être cher.

Alors à vos râteaux les Janette !

les derniers articles Janette bien dans son corps

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Actualités | #Janette, toujours au fait

C'est la journée mondiale sans tabac! Qu'en est-il des fumeurs au Luxembourg?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho pour le couple | #Psycho & Bien-être

Sexualité et handicap ou comment aller au-delà des apparences?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Déco & Food | #Conseils nutritionnels

Quinoa: Un superaliment encore trop méconnu du grand public

LIRE LA SUITE