#Psycho | #Psycho pour le couple | #Psycho & Bien-être

Janvier, un mois crucial pour votre couple ?

par Elodie Lambion

6 janvier 2024

Mois associé au commencement, à un nouvel élan, janvier peut, a contrario, sonner la fin de votre relation avec Jano. Mais comment expliquer cette contradiction entre le début d’une nouvelle année et le clap de fin de votre duo ? Janette fait le point.

Études menées par des sites de rencontres, sondages réalisés auprès de cabinets d’avocats français et belges, recherches sur le plus célèbre moteur de recherche internet, toutes les données recueillies convergent : le nombre de divorces augmente de manière significative durant le premier mois de l’année. Mais comment justifier un tel accroissement en janvier ?

Selon bon nombre de psychologues, plusieurs raisons seraient à l’origine de cette augmentation. Tout d’abord, le début d’une nouvelle année encourageant tout un chacun à faire le point sur sa vie, sur ses envies et aspirations, nombreux seraient les Janette et Jano à se rendre compte que leur couple ne correspond plus à leurs attentes, à leur vision de la vie. Cette remise en question annuelle aurait raison de certaines relations déjà précaires.

Les fêtes joueraient également un rôle décisif. Période durant laquelle les conflits se multiplient, notamment à cause des retrouvailles familiales, du stress engendré, mais aussi des dépenses effectuées – et oui, l’argent est l’un des problèmes majeurs rencontrés par les couples – elle ne ferait qu’intensifier rancoeurs, disputes et reproches au sein du duo formé avec Jano.

Noël et Nouvel An étant étroitement liés à la famille, ces célébrations obligeraient consciemment ou inconsciemment les couples à attendre janvier pour officialiser leur rupture, celle qui se trame pourtant depuis des mois à l’abri des regards. Les Janetons et le bonheur de ceux-ci pendant les fêtes diffèreraient ainsi le clap de fin.

Mais c’est aussi la hausse du temps passé ensemble lors des vacances qui serait comparable à la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En effet, la stratégie d’évitement ne dure qu’un temps et n’est surtout pas possible lorsque vous êtes tenu de rester dans la même pièce toute une soirée voire toute une journée.

En ce mois de janvier, quelle que soit votre décision avec Jano, offrez amour et respect à celle ou celui qui a partagé sa vie à vos côtés.

les derniers articles Psycho

picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

La « pleine présence » une activité à faire en famille

LIRE LA SUITE
#Psycho | #Psycho des petits

Emmener son bébé partout : socialisation ou déstabilisation ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

La clé du bonheur ? Les petits plaisirs simples de la vie

LIRE LA SUITE