#Tendances à suivre ? | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Pour s'évader en pensées...

Janette prend la manette: et si on s’essayait aux jeux vidéo?

par Olivia Boudot-Phang

16 avril 2020

À toutes les geekettes, à celles qui ont le jeu dans l’âme, celles qui sont curieuses, celles à qui cela n’inspire rien… Cliquez, vous gagnerez des points!

Si certaines sont adeptes du jeu vidéo, pour d’autres il rime encore avec “ado” ou Jano (ce grand ado). Nous avons toutes en tête le cliché du boutonneux vissé à sa chaise, happé par l’écran de son ordinateur qui ressemble tout au plus à une grosse centrale vapeur.
Cette caricature ne donne effectivement pas fière allure au “gaming” qui fait pourtant partie des piliers de la pop culture. De Pac-Man à Lara Croft, en passant par Tetris ou la joyeuse bande de Mario, le monde du jeu vidéo est aussi vaste qu’il peut séduire… même les plus dures à cuire!

Sous toutes ses formes, de la Gameboy aux consoles des plus sophistiquées, sur un écran de smartphone ou à la télé, à chacune sa manière de jouer.
Sans compter certains jeux aux ingrédients girly qui en ont déjà charmé plus d’une (Candy Crush et ses bonbons roses par lignées), le jeu vidéo est depuis un certain temps démocratisé et bien loin d’être réservé aux hommes.

Janette s’est penchée de près sur la question et vous fait une petite sélection des jeux préférés des geekettes en confinement.

Les Sims

Qui n’a jamais construit sa maison et joué à une vie en simulation?
Aujourd’hui, le jeu compte déjà 4 évolutions et se diversifie sur toutes les plateformes. Disponible en version simplifiée sur smartphone, le jeu est à l’origine destiné aux ordinateurs. Attention, il va devenir très vite addictif de construire la maison de ses rêves! De la structure aux couleurs du papier peint, de la forme de la piscine aux fleurs dans l’allée du chemin menant à votre jardin, les possibilités sont infinies pour nous faire rêver.
Une fois bien logée, il n’y a plus qu’à y faire évoluer votre personnage et le faire vivre comme vous voudrez!

Just Dance

On a toutes une Beyoncé en nous qui ne demande qu’à se déhancher sur une chorégraphie endiablée. C’est chose faite avec ce jeu entièrement dédié à la danse. Compétitions, entrainements et programmes spécialement destinés à nous faire bouger pour transpirer, le jeu propose une multitude de titres que l’on adore. Seule ou à plusieurs, vous allez bientôt connaitre toutes ces choré’ par coeur.

Singstar

Bon, si ce n’est pas Beyoncé, ce sera plutôt Céline Dion. Chanter à tue-tête, imiter les vibrato des starlettes… Mieux qu’un karaoké, on a déniché le jeu pour vous, chères Janette. Munies de votre micro, essayez-vous à la chanson, en duo ou solo, le tout sera d’avoir le ton juste et de marquer le plus de points en faisant votre numéro. Oui, c’est un vrai hobby!

Mario Kart

Avis aux pilotes, ce jeu de course en petites voitures demeure un grand classique des consoles. L’égérie de Nintendo invite tous les personnages de son univers dans un monde ultra-coloré: pistes arc-en-ciel, au coeur d’une jungle merveilleuse, en plein dans les étoiles, en slalomant parmi les igloos de mignons pingouins… Et il ne suffira pas d’être un as du volant. Même armées de bonus en tout genre pour ralentir vos adversaires, la bataille jusqu’à la ligne d’arrivée promet d’être mouvementée.

Il existe aussi la version Mario Party, jeu de plateau où le but est de faire évoluer son héros comme un pion à coup de lancé de dés et de mini-jeux où l’on s’affronte pour remporter le plus d’étoiles et bien sûr… gagner!



Voilà donc une première entrée en matière, le niveau 1 de Janette qui voudrait s’essayer à la manette. On se réserve une prochaine sélection pour aller plus loin.