#Mode | #Mode & Beauté

Janette en visite chez Courrèges Paris

par Paule Kiénert

27 février 2017

Déjà adepte de la marque, Janette est remontée à la source pour en savoir davantage sur cette marque éternellement avant-gardiste qu’est Courrèges. A l’occasion de la Fashion-Week parisienne, Janette a ainsi visité le flaghship de la griffe française.

Au numéro 40 de la rue François Premier, se trouve une immense boutique blanche, brillante et épurée sur fond de laquelle se détachent les pièces de la collection Courrèges du moment. À côté, le café blanc. Au dernier étage, le showroom presse où Janette découvre en avant-première la collection printemps-été 2017 agréablement présentée par des mannequins cabine.

En 1961, André Courrèges et son épouse Coqueline lancent leur maison de couture. Il ont alors une idée très moderne du prêt-à-porter et leurs créations, telles que la mini-jupe ou les bottes banches et plates, insufflent à la jeunesse le goût de la liberté, de l’audace, de l’exubérance et de la joie de vivre. En 2015, les repreneurs de la marque pensent que celle-ci doit continuer de s’adresser à son public avec cette idée de prêt-à-vivre plus que de prêt-à-porter. Sont ainsi nommés en tant que directeurs artistiques de Courrèges, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer. En témoigne leur propre marque, Coperni, créée en 2013, eux aussi abordent la couture de manière architecturale. Et cette collection printemps-été 2017, leur troisième pour Courrèges, marque le véritable accord
entre le présent et le passé de la marque. Il semblerait que le juste dosage entre innovation et respect de l’ADN soit à terme. La formule ? Certainement cette collection permanente d’iconiques qui reprend les modèles phares et intemporels de la griffe et qui permet au reste de la gamme de se revisiter avec plus de souplesse. Si les archives restent les fondamentaux, les matières évoluent, les idées sont retravaillées, mixées et remises au goût du jour à l’image des patchs déjà présents mais désormais grossis et qui ornent d’une manière plus actuelle l’iconique blouson BL05.

En fait, les pièces iconiques d’une maison aussi emblématique d’une époque sont à la fois sa force et sa faiblesse. La marque est connue pour elles, mais elles occultent l’ensemble d’une collection proposant bien davantage que
blousons en vinyle et robes trapèze. Si vous croyez connaître, intéressez-vous de plus près aux nouvelles collections, Courrèges est une marque résolument mode, résolument actuelle.

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