#Inspirations déco | #Déco & Food

Janette a la main verte!

par Olivia Boudot-Phang

26 avril 2020

Vous voulez vous essayer au jardinage? Nous aussi, et on partage avec vous tous nos secrets. Alors, prenez-en de la graine!

Ah le jardinage… Tout un art. L’idée de vous occuper de vos petites plantes et de vos fleurs vous réjouit, vous aimeriez pouvoir crâner de manger vos tomates cerises à la mozzarella cet été. Seulement voilà, une fois, vous avez eu une orchidée que l’on vous avait offerte, soit disant ce qu’il y avait de plus résistant… Triste souvenir dont nous avons décidé de ne plus jamais parler.

Depuis, vous avez fait votre deuil et puis, ces beaux jours émoustillent vos envies de planter, dépoter-rempoter, biner, bêcher… Vous êtes prêtes à adopter une plante verte, même plusieurs! Alors voici quelques conseils pour vous lancer dans la folle aventure verte.

Les envies de se mettre au vert

Avant toute chose, faites le point sur ce qui vous fait plaisir. Une plante fleurie? Un petit potager? Un bonsaï?
Soyez avertie, certaines plantes nécessitent plus d’entretien que d’autres, des conditions spécifiques, un arrosage plus ou moins régulier… Et autre question: quel espace dédier à votre future verdure?

S’équiper et aménager

Une fois que l’on aura jeté son dévolu sur un type de plante, il va falloir s’équiper du bon matériel et surtout trouver l’endroit parfait pour que la petite plante puisse s’épanouir. Ne surtout pas croire qu’elles ne sont pas exigeantes… Minimum 5h de bronzette quotidienne en plein soleil, rien que ça! (Il existe certaines plantes qui vivent très bien à l’ombre, ne paniquez pas).
Si vous comptez vous lancer dans un petit potager, le choix de la terre est important, ainsi que les bons outils pour entretenir celle-ci.
Pour un arbuste, sachez que vous devrez jouer les coiffeurs régulièrement, aussi, ne négligez pas l’importance des bons ciseaux et du vaporisateur à eau!
Vous l’aurez compris, votre intention de jardiner nécessite un petit budget.

Le choix du pot

Alors là, hormis la jolie couleur en rappel à vos merveilleux coussins de canapé, il va falloir offrir un habitat adéquat pour votre plante. Ni trop petit: quand les racines deviennent apparentes en bas du pot, c’est qu’il faut la rempoter. Ni trop grand: trop occupée à étendre ses racines sur toute la surface du pot, la plante arrêterait de pousser pendant un long moment. Ce serait fâcheux. Crucial est donc le choix du pot pour le bien-être de votre plante!

Fin prêtes à adopter? On vous aide à choisir!

Niveau 1
Pour les débutantes-débutantes, on vous conseille les plantes comparables à des chats: très élégantes, elles sont autonomes et vivent bien toutes seules. Une petite attention de temps à autre mais globalement très indépendantes. Et en prime, hyper déco! Il en existe plusieurs sortes, notre favorite pour son côté vintage reste la Pilea.


Niveau 2
Un peu plus familiarisées, vous êtes prêtes à adopter une plante d’aloe vera! Relativement simple à entretenir, elle demandera toutefois quelques conditions et un minimum de soin pour s’épanouir pleinement. Pas d’exposition directe mais de la lumière quand même, un arrosage adapté aux conditions saisonnières, pas d’humidité et une température entre 18 et 21°C. Chouchoutez-la, l’aloe vera est une plante très vertueuse, dotée de bienfaits que vous connaissez, n’est-ce pas?


Niveau 3
Vous êtes pratiquement une pro du pot et vous vous sentez tout à fait parée pour vous occuper d’un bonsaï!
Raffiné et très décoratif, le bonsaï, cet arbuste aux airs japonais, nous fait craquer mais c’est un vrai travail d’entretien. Adapter les conditions aux saisons, le tailler régulièrement, arroser à l’eau de pluie et par brume à l’aide d’un vaporisateur, traiter le terreau, bref, tout un travail. Toutefois, lorsqu’on est d’attaque pour s’en occuper, le bonsaï s’avère très apaisant et même passionnant! Et il est tellement élégant…


Niveau 4
Experte en la matière, la Main Verte, c’est votre deuxième prénom. Votre intérieur est fleuri et garni de plantes qui se portent à merveille. Vous leur parlez et d’ailleurs Eglantine n’aime pas beaucoup Margot, du coup vous l’avez déplacée à côté de Pablo le cactus. Lui, au moins, ne se laisse pas piquer…
Vous pouvez donc passer au niveau ultime : le potager. Non parce que c’est tout un travail le potager. On en discutait plus haut, entre les outils, le bon terreau, le choix des plants, il faut avoir de l’entrainement et la volonté d’un entretien quotidien! Et il est vraiment recommandé d’avoir un extérieur.
Pour vous initier, commencez par un ou deux bacs. Selon l’exposition, vous devrez vous adapter quant au choix de vos plants. Si l’emplacement de votre potager est principalement à l’ombre, préférez les herbes aromatiques qui peuvent tout de même la supporter : coriandre, menthe, ciboulette, persil.
Mi-ombré, vous pouvez miser sur les légumes racines (pomme de terre, radis, navet, carotte), les légumes feuilles (asperge, laitue, roquette) et les alliacées (oignon, ail, échalote).
Plein soleil? Foncez, vous pouvez cultiver ce qu’il vous plait! Mais attention, à condition de bien soigner l’arrosage, la nutrition de votre plantation et les températures et conditions météo.


À vous de jouer chères Janette… Toutes à vos brouettes!

les derniers articles Inspirations déco

picto catégorie post
#Inspirations déco | #Déco & Food

Idée déco : la couronne de Noël

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Inspirations déco | #Déco & Food

Quelle est la couleur tendance pour le sapin cette année ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Inspirations déco | #Actualités | #Déco & Food | #Janette, toujours au fait

Déco : H&M Home collabore avec Diane von Furstenberg

LIRE LA SUITE