#Déco & Food | #Conseils nutritionnels

Grignotez sain!

par Olivia Beziat

6 août 2020

Grignotez continuellement sur la journée, on évite… L’organisme puiserait son énergie dans ces petits apports successifs plutôt que de mobiliser ses réserves que la Janette qui est en nous souhaiterait tant déstocker !
Cependant, si votre repas a été trop léger ou si vous vous apprêtez à faire un effort sportif, il peut effectivement être intéressant de faire une vraie collation.

Mais alors, que mange-t-on? Quelque chose d’utile bien entendu! Et dans de bonnes conditions : on ne plonge pas sans arrêt la main dans son tiroir pour y retirer une chips, on n’engloutit pas non plus une barre chocolatée le temps d’un aller-retour à la photocopieuse…

Si vous avez avalé une rapide salade à midi, pourquoi ne pas profiter d’une vraie pause pour déguster des fruits bien frais, un smoothie, des petits légumes crus (il n’est pas interdit de rêver !) comme des bâtonnets de carottes, radis ou tomates cerises. Se relaxer 10 minutes à l’extérieur de son bureau ou dans la pièce à côté des enfants peut se révéler ressourçant.

Attention toutefois de ne pas confondre un en-cas « sain » préparé avec des aliments de bonne qualité et bons pour la santé, avec un en-cas « léger, sans calorie ». En effet, une barre d’un granola fait maison par exemple est un aliment sain mais très énergétique que l’on conseillera plutôt en cas d’activité physique ou au petit déjeuner.

Dans ce cas présent, si vous avez besoin d’un coup de « boost » avant ou pendant un effort telle une randonnée vous pouvez choisir aussi des dattes, figues séchées, des noisettes, noix de pécan ou des fruits très sucrés comme des prunes, raisins ou pruneaux.

Et si vous souhaitez simplement combler un petit creux, orientez-vous plutôt vers des fruits et légumes frais, des morceaux de noix de coco, quelques fruits à coques qui se conservent bien et qui méritent d’être mâchés longtemps : les amandes, les noix de macadamia, etc. ou un laitage frais avec une boisson.

Les graines (de courges, tournesol) peuvent aussi être intéressantes, elles sont riches en acides gras essentiels et minéraux, elles peuvent se consommer en l’état ou s’ajouter à votre fromage blanc ou smoothie. Grignoter sain, c’est aussi s’autoriser une pause sans culpabiliser, en prenant son temps, en mastiquant bien. Alors oui à une part de cake ou de tarte entre amies pour décompresser de temps en temps.

Et puis, si c’est vraiment une alternative urgente aux chips apéro dont vous avez besoin, là encore on trouve désormais un large choix de mélanges de noix et fruits déshydratés originaux : melon, fraises, pomme, mangue qui se retrouvent sous forme de morceaux ou chips séchées. Le grain de maïs juste grillé ou en pop-corn peut également plaire en l’aromatisant aux herbes de Provence ou aux épices.

Enfin, en prenant le temps de fouiner dans les rayons, vous risquez de trouver bien plus qu’un paquet sympa à cacher dans votre fameux tiroir de bureau alors attention aux quantités !

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Savez-vous que le meilleur restaurant de légumes du monde se trouve au Luxembourg?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

Connaissez-vous l’impact de l’alimentation sur votre santé ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

A vos fourchettes : c’est la Journée Mondiale de la Paëlla !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

Ces innovations food qui nous laissent perplexes

LIRE LA SUITE