#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Francofolies 2022 : affiche dévoilée et billets en vente !

par Salomé Jeko

14 décembre 2021

Les Francofolies reviennent en 2022 à Esch-sur-Alzette avec un line-up de haut vol. Intégré dans Esch2022, Capitale européenne de la Culture, le festival se tiendra comme lors de sa dernière édition au parc du Gaalgebierg mais sera également réalisé en collaboration avec la Kulturfabrik et l’Escher Theater qui accueilleront eux aussi des concerts.

PNL, Charles, Thylacine, Juliette Armanet, Clara Luciani, Hoshi, Grand Corps Malade, Bon Entendeur, Néo Preszow et Gaël Faye mais aussi Damso, Roméo Elvis, Lujipeka et Vladimir Cauchemar seront au rendez-vous de cette nouvelle édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette. Tous se partageront les deux scènes installées du 10 au 12 juin au parc du Gaalgebierg, sur les hauteurs d’Esch-sur-Alzette. La Kulturfabrick accueillera quant à elle Alcest et Regarde les hommes tomber dès le 8 juin, tandis que le Théâtre d’Esch mettra Sofiane Pamart à l’honneur le 11 juin. L’Arche, nouveau site culturel partenaire basé à Villerupt, proposera quant à lui plusieurs concerts d’artistes qui restent à confirmer le 9 juin.

Cette année encore, le développement durable sera un axe très important mis en avant par les Francofolies d’Esch-sur-Alzette. Outre les piliers économique et social, le festival travaille pour son intégration dans le projet Green Events (délivré par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable). Il sera donc conçu dans le respect de l’environnement afin, notamment, de sensibiliser l’opinion publique et de contribuer à modifier les comportements. Pour cela de nombreux critères seront réunis, à savoir la collaboration avec des entreprises locales, la préservation du site d’accueil, la mise en place d’une scénographie durable, l’optimisation des transports ou encore la gestion des déchets.

De plus, pour cette nouvelle édition, l’organisation a décidé de jouer la carte de la pluridisciplinarité en accueillant au parc du Gaalgebierg, entres autres, une oeuvre d’un artiste de renommée internationale, Thomas Dambo, connu pour créer des trolls géants à partir de matériaux recyclés. Son travail, basé sur la récupération de déchets, colle donc parfaitement avec les valeurs défendues par les Francofolies Esch/Alzette.

Nouveauté cette année, les Francofolies ont choisi de mettre en vente différents types de billets. Le public aura donc dès à présent l’opportunité d’acheter des places « coupe file » pour accéder plus tôt au site du festival et donc d’être en première ligne, assis ou debout, devant leurs artistes préférés.

https://www.francofolies.lu/