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Food: chaud devant!

par Olivia Beziat

26 octobre 2021

Ça y est c’est officiel, Janette se met définitivement en mode hivernal et laisse ressortir ses envies de cocooning au coin du feu… enfin pour l’instant c’est surtout au coin du bureau ! Qu’à cela ne tienne, on vous livre aujourd’hui nos astuces pour vous réchauffer et vous faire du bien en tous lieux.

L’automne, les feuilles colorées, les marrons, les courges, ça nous donne une envie de soupe. Elle est légère, économique et facile à faire. Elle se déguste dans une assiette ou dans un mug, en famille ou s’emporte au bureau, la soupe, elle a tout pour nous plaire.

On la faisait passer pour le repas du pauvre, mais on la retrouve aujourd’hui sur des tables étoilées, relookée et repensée. La soupe nous réchauffe, nous permet de consommer des légumes facilement et nous fait même voyager.

Un bol d’équilibre

Sur le plan nutritionnel, la soupe est idéale car elle s’adapte à tous les besoins. 100% légumes pour une entrée légère, avec un féculent elle rassasie d’avantage et un ajout de protéine en fait un plat complet.

Côté recette, pensez à la couleur qui donne envie, aux épices qui font rêver et aux petits détails qui la rende magique… Chez Janette, on adore les croutons de pain à l’ail, les dés de pain d’épices, les brisures de châtaigne, les chips de bacon grillé, les graines de courges, et ce qui nous fait fondre par-dessus tout c’est le nuage de crème fouettée qui en fait un cappuccino salé.

Les bouillons

Saviez-vous que l’eau de cuisson de vos légumes et viandes est également très intéressante et à ne surtout pas jeter ? Ce bouillon est concentré en minéraux et vitamines dits hydrosolubles.

Ces micro-nutriments sont indispensables au fonctionnement et aux échanges chimiques dans notre organisme. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de les stocker, il faut donc en apporter tous les jours à notre organisme. Or, en période hivernale nous avons tendance à consommer moins de crudités riches en vitamines donc toutes les sources sont bonnes à prendre. Le bouillon du pot-au-feu est le parfait exemple, il vous transmet les saveurs et odeurs pour un repas du lendemain et s’avère très nourrissant en ajoutant quelques vermicelles.

Attention aux vitamines

Les vitamines sont d’avantage concentrées dans l’épiderme que dans la chair elle-même du produit. En choisissant des légumes exempts de traitements chimiques vous pouvez conserver la peau, vous gagnerez ainsi du temps et des vitamines !

Aussi, surveillez votre cuisson qui détruit la vitamine C dès 65°C. Optez pour une cuisson douce vous permet de préserver la charge vitaminique de votre préparation.

A vous le plein de légumes et les associations multiples pour créer vos « best of » de l’hiver!

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