#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Fleurs saisonnières : la primevère, celle qui annonce le printemps

par Elodie Lambion

28 février 2024

L’hiver étant presque derrière nous, vous aspirez à renouer avec la nature, à mettre le nez dehors et à planter quelques jolies fleurs. Cependant, celles-ci résistent difficilement aux célèbres giboulées de mars. Laquelle sera capable de braver les éléments ? La primevère, bien évidemment !

Plante herbacée vivace, de petite taille, la primevère représente quelque 500 espèces différentes. Feuillage en forme de rosette, petites fleurs aux couleurs vives tranchant avec les tons ternes de l’hiver, elle symbolise le printemps. À même le sol ou logée dans une jardinière, elle apporte bonne humeur et douceur à votre extérieur. Ne craignant pas le froid, faisant partie des premières fleurs à fleurir – c’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom signifiant ‘premier printemps’, c’est celle qui vous donnera envie de retourner au jardin, de profiter de l’éveil de la nature.

Où et quand la planter ?

Si vous disposez d’un jardin, plantez-la en pleine terre au pied d’un arbre, dans un talus, etc. Le sol doit être drainé, riche en humus et frais. Au niveau de l’emplacement, optez pour un endroit mi-ombragé ou légèrement ensoleillé.

La primevère peut tout à fait embellir votre jardinière à condition de mettre tout en place, en amont de la plantation, pour favoriser le drainage.

L’hiver s’achevant peu à peu, fin février et tout au long du mois de mars, elle sera la star de votre jardinerie préférée. Couleurs, formes, tailles, vous aurez certainement un coup de coeur pour l’une des variétés proposées. Plantez-la dès votre retour à la maison.

Comment l’entretenir ?

Veillez à ce que le sol soit constamment humide. Pour ce faire, n’hésitez pas à l’arroser en cas de sécheresse. La priorité : un bon drainage, car elle ne supportera pas un excédent d’eau.

Aussi non, la primevère demande peu d’entretien puisqu’il vous suffira d’ôter les fleurs fanées, les feuilles jaunies pour qu’elle puisse proliférer.

Apportant une touche florale et colorée, la primevère a tout pour plaire !

les derniers articles Déco

picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

SOS ! Je pars en vacances, qui va s'occuper de mes plantes ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Cluttercore, quand le désordre devient tendance 

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : le macramé végétal by Elise des Lovers Déco

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Janette a la main verte !

LIRE LA SUITE