#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Fleurs saisonnières : la jonquille

par Elodie Lambion

13 mars 2024

Son apparition annonce l’arrivée du printemps, ses nuances jaunes et orangées rappellent les beaux jours qui se profilent, la jonquille apporte gaieté et positivité partout où vous la croisez. Janette vous dit tout sur cette fleur printanière.

Narcisse à fleurs jaunes, pouvant atteindre entre 20 à 40 cm, la jonquille fleurit de février à avril. Faisant partie des plantes herbacées vivaces, la floraison de sa fleur unique dure généralement une quinzaine de jours. Dès qu’elle apparait, une certaine douceur printanière semble instantanément s’installer.

En France, cette plante bulbeuse est devenue un symbole contre le cancer puisque l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, célèbre cette année la vingtième édition de sa campagne nationale de mobilisation contre le cancer nommée « Une Jonquille Contre le Cancer ».

Où et quand la planter ?

Idéalement, mettez en terre les bulbes avant l’arrivée des premières gelées, c’est-à-dire entre septembre et novembre. Optez pour un endroit ombragé où la lumière est tamisée. Pied d’un arbre, bordures, massifs de fleurs, conviendront parfaitement à cette plante. Placez les bulbes çà et là afin de prolonger la floraison puisque celle-ci dépend de l’ensoleillement. Creusez des trous de 10 cm de profondeur et espacez ceux-ci d’une dizaine de centimètres également. Pour un drainage efficace, mélangez la terre de votre jardin avec du compost et du sable. Veillez à ce que l’extrémité pointue des bulbes soit placée vers le haut.

Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, la jonquille peut se cultiver dans un pot. Pensez simplement à mettre des billes d’argile dans le fond de celui-ci pour éviter l’eau stagnante et à utiliser un peu d’engrais.

Comment l’entretenir ?

Il est impératif d’attendre que l’ensemble du feuillage jaunisse avant de couper fleurs et feuilles au ras de la terre, c’est-à-dire en laissant seulement 5 centimètres. En effet, si vous réalisez cette coupe trop précipitamment, les jonquilles auront moins de vigueur, de vitalité, les années suivantes. Il faut savoir qu’elles puisent l’énergie, cette année, dans les feuilles pour pouvoir former de nouvelles fleurs au printemps prochain.

Le saviez-vous ? Les jonquilles peuvent être irritantes pour la peau donc pensez à vous laver les mains après avoir manipulé celles-ci. Elles peuvent également s’avérer nocives pour les chiens et les chats donc restez vigilante, chère Janette !

les derniers articles Déco

picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

10 comptes insta pour voir la vie en vert

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Prenez place : dans la salle de bain

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : la carte à semer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Une pièce, une plante !

LIRE LA SUITE