#Mode | #Mode & Beauté

Fair Fashion Lab 2 : quand la mode équitable se définit autrement

par Elodie Lambion

28 février 2024

La seconde édition du « Fair Fashion Lab » brise tous les préjugés par rapport à la mode équitable et durable. Souvent perçue comme chère, à contre-courant des tendances, six artistes luxembourgeois lui attribuent une nouvelle définition grâce à huit créations exclusives. Conçues à partir de coton certifié Fairtrade, elles sont nées d’une collaboration étroite entre divers acteurs locaux tout en respectant les producteurs internationaux.

Menée dans le cadre de la campagne « Rethink You Clothes », mise en œuvre par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg, la seconde édition du « Fair Fashion Lab 2 » a réuni six artistes luxembourgeois, des imprimeurs et des revendeurs locaux autour d’un même projet : la création de vêtements et accessoires exclusifs en coton certifié Fairtrade.

La mode éthique rallie

Réunis autour de valeurs communes, sensibles aux droits humains, à l’environnement et à la mode durable, designers, imprimeurs et distributeurs locaux ont créé des ondes positives pendant tout le processus. En achetant vêtements et accessoires, vous ressentirez celles-ci et vous pourrez à votre tour les partager avec tous ceux que vous croiserez. Tisser des liens, entre mode et commerce équitable, est d’ailleurs l’un des objectifs du « Fair Fashion Lab ».

La mode durable inspire

Puisant l’inspiration dans le thème de cette édition exclusive « Fairtrade Good Vibes Only », les artistes luxembourgeois Lisa Gardin, Simone Lazzaretti, Tiffanie Ferrandini et Damien Giudice, Melissa Di Bernardo et Soraia Da Silva Ferreira – les deux gagnantes du concours organisé en interne par les Ateliers Kräizbierg – ont donné vie à une mode colorée, festive, équitable, durable et accessible, très loin de l’image négative qui lui colle habituellement à la peau. Chaque pièce reflète l’univers créatif et engagé de ces talentueux artistes.

La mode équitable rassemble

Cette aventure humaine et artistique a débuté avec le coton respectueux des producteurs et répondant aux standards Fairtrade qui, une fois transformé en tissu, a permis de matérialiser les formes imaginées par les artistes.

En tenant compte de l’intention de chacun d’entre eux, les ateliers Kräizbierg, Asport, Action Wear et Francis ont pris en charge la concrétisation du design en réalisant des impressions de qualité dans leurs ateliers. C’est ainsi que huit vêtements et accessoires reflétant les collaborations initiées par le « Fair Fashion Lab 2 » sont à présent disponibles auprès de revendeurs engagés :

  • T-shirt et hoodie de Lisa Gardin chez Asport.
  • Chemise « Le souci du détail » de Tiffanie Ferrandini au sein de la boutique AKABO. 
  • T-shirt « Cotton Candy » de Soraia Da Silva Ferreira dans la boutique des Ateliers Kräizbierg.
  • Housse d’ordinateur de Melissa Di Bernardo dans la boutique des Ateliers Kräizbierg.
  • Tablier « Good Vibes Only » de Simone Lazzaretti à l’hôtel INNSiDE by Meliá.
  • Tote bag et bob de Damien Giudice en ligne.

Accessibles, ces créations exclusives sont vendues à un prix juste afin de respecter chacune personne de la chaîne de production. De ce fait, l’impact positif de cette mode singulière sera local, mais aussi international.

Revêtir une mode qui se définit autrement, c’est affirmer son style, ses valeurs et transmettre des ondes positives, Janette !

Damien Giudice x Francis
(Fairtrade Lëtzebuerg ©Caroline Martin)
Tiffanie Ferrandini x Atelier Kräizbierg
x AKABO
(Fairtrade Lëtzebuerg ©Alina Gracheva)
Lisa Gardin x Asport
(Fairtrade Lëtzebuerg ©Alina Gracheva)
Soraia Da Silva Ferreira
x Ateliers Kräizbierg
(Fairtrade Lëtzebuerg ©Alina Gracheva)
Simone Lazzaretti x Action Wear
x Hôtel INNSiDE Meliá
(Fairtrade Lëtzebuerg ©Alina Gracheva)
Melissa Di Bernardo x Ateliers Kräizbierg
(Fairtrade Lëtzebuerg ©Alina Gracheva)

les derniers articles Mode

picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : comment porter la jupe boule, la tendance phare du printemps-été ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

La définition de Janette : la méthode Bisou

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Mode | #Les shooting de Janette

Janette prend de la hauteur pour son shooting d'avril

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Vu sur les réseaux : la blouse à nouer, le trench long... les dernières tendances mode d'Instagram

LIRE LA SUITE