#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

Et si on testait l’origami ?

par Salomé Jeko

3 juin 2021

En vadrouille avec vos enfants, vous avez omis d’emporter un sac de jouets et de livres pour les occuper. Ces derniers commencent à s’impatienter et vous, à perdre patience… Situation connue de tous, n’est-ce-pas? Et si vous dénichiez une feuille de papier pour les mettre au défi de s’essayer à l’origami?

L’origami est l’occasion de montrer à vos petits qu’un bout de rien peut se transformer, avec de la technique et un peu d’adresse, en un jouet merveilleux. Légerères, fragiles mais poétiques, les réalisations en origami sont issues d’un art populaire très ancien né en Chine, qui consiste à créer des objets uniquement avec du papier plié. Ludique et réputé pour ses vertus éducatives, l’origami est donc un moyen efficace d’occuper ses enfants: les réalisations les plus complexes peuvent d’ailleurs prendre des heures. Il paraît même que cette activité a des propriétés relaxantes…

En général, on commence un origami à partir d’une feuille de forme carrée. Ensuite, les différentes formes sont obtenues grâce à des pliages successifs : pas besoin de ciseaux, de colle ou de quoi que ce soit d’autre, ce qui est pratique avec des enfants. Côté technique, on répète souvent les mêmes plis de base puis on suit un enchainement jusqu’à obtenir le modèle final. Nécessitant concentration, précision et minutie, l’origami reste néanmoins accessible à tous les âges et à tous les niveaux. En général, les modèles proposés sont issus de la nature ou représentent des animaux. La grue, la grenouille sautante, l’oiseau, la baleine, le cactus et la fleur sont sans doute les origamis les plus populaires… Mais le traditionnel bateau qui flotte sur l’eau ou l’avion qui s’envole dans les airs a toujours beaucoup de succès chez les enfants.

De nombreux tutoriels se trouvent facilement sur Internet et une fois la sculpture réalisée, proposez à vos enfants de la « pimper » en la décorant avec des autocollants, des petits dessins ou des couleurs. Certains origamis peuvent s’accrocher en guirlande ou servir par exemple de marque-page.

Un cœur marque-page

1- Découpez un carré de 12cm

2-Pliez votre carré de feuille le long de sa diagonale. Dépliez, puis pliez le long -de l’autre diagonale.

3-Dépliez, puis pliez la pointe d’un côté vers le centre des deux diagonales. Repliez la pointe opposée de la même manière.

4- Pliez ensuite le côté droit vers l’axe vertical du milieu et faites de même à gauche. Repliez les quatre pointes restant vers l’intérieur.

5- Retournez le modèle : votre cœur est prêt et peut venir s’accrocher aux pages d’un livre.

les derniers articles Déco

picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Une pièce, une plante !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : le cadre coloré et vitaminé

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Fleurs saisonnières : la jonquille

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

De l'électricité faite maison

LIRE LA SUITE