#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

« Écolo, mon cul ! »

par Charles Demoulin

19 septembre 2023

C’est aux Éditions Eyrolles que l’on découvre cet ouvrage de réflexion qui se lit toutefois comme un roman, et que signent conjointement Pierre Rouvière et Barnabé Crespin-Pommier. Un livre qui nous invite à regarder l’influence de nos actions quotidiennes sur l’environnement. Manière d’éviter la catastrophe écologique qui est en route et qui avance beaucoup plus vite que prévu.

Cet ouvrage aurait tout aussi bien pu s’intituler ‘Le livre anti-greenwasking’, puisqu’il nous conseille de façon à ne plus être des pigeons à la merci du marketing. En fait, il nous raconte l’histoire de notre prochain Noël en famille. Une histoire que nous connaissons déjà : les trajets interminables, les courses pour le repas, le déballage des cadeaux… Mais cette année, notre conscience écologique a franchi un cap, car nous souhaitons désormais faire notre part.

Sauf que vouloir sauver la planète, c’est une chose ; faire des choix au quotidien pour réduire notre impact sur le vivant, c’en est une autre… Sac plastique ou sac papier ? Steak de bœuf ou pavé végétal ? Wifi ou 4G ? Difficile d’y voir clair dans un monde complexe, surtout à l’heure du greenwashing généralisé.

Alors, pour nous aider, ‘Écolo, mon cul !’, à travers un voyage en 14 dilemmes, décortique les implications environnementales de notre caddie de supermarché, et nous invite à réfléchir avec les auteurs, aux évolutions collectives qui pourraient transformer notre impasse actuelle en un nouveau départ.

Personnellement, j’ai déjà adoré le titre du prologue : ‘La fête est finie’. Vient ensuite, et en sous-titre : ‘Tour d’horizon climatique des emmerdes à venir’. Tout est dit dans cet ouvrage qui ne laisse rien au hasard. Y compris mesdames la composition et le choix des tampons hygiéniques. Ce qui prouve à quel point les auteurs n’ont vraiment rien laissé au hasard.

les derniers articles Janette bien dans sa tête