#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

École – parents – enfants : deux ouvrages pour les parents

par Charles Demoulin

19 février 2024

Les éditions de l’Opportun viennent de sortir deux ouvrages faits pour aider les parents. Mais les aider en quoi ? Soit à agir et penser comme leurs enfants, soit à vaincre la phobie scolaire. Bref, une aide souvent bien… opportune !

Dans son ‘Agir et penser comme un enfant’, Jean-François Marmion nous propose de revenir en arrière pour nous inspirer de ces coachs en or ! Osons la nostalgie comportementale et retrouvons notre légèreté d’antan. Place à la vérité dans nos actes et pensées de tous les jours, même quand elle ne plaît pas à tout le monde.

C’est vrai que les enfants osent tout : les interdits, très peu pour eux ! Aventuriers, espiègles, sincères voire sans filtre, ils ne se censurent jamais et savent jouir du moment présent à 100%. Certes, à force de côtoyer des adultes, quelques bornes s’imposent dans leur univers, des limites sont posées au fur et à mesure qu’ils commettent des petites bêtises, et du coup les normes sociales apparaissent.

L’enfance est un territoire magique qu’il faut revisiter pour se libérer des trop nombreuses contraintes du monde des adultes et redevenir (enfin) soi-même. À vous de jouer ! Jean-François Marmion vous offre moult pistes.

‘Vaincre la phobie scolaire’ s’impose comme un guide inédit écrit à quatre mains par un père et sa fille : Capucine et Alexandre Ployé. Outre le fait d’être un témoignage fort sur ce syndrome insidieux, violent et souvent mal compris, il se veut également un livre pratique pour combattre efficacement cette phobie scolaire en vous offrant nombre de solutions à portée de main.

La phobie scolaire touche de nombreux enfants. Souvent mal connue, elle s’apparente d’abord à un refus scolaire et une forte anxiété. Les témoignages sont rares et ce trouble souvent confondu avec le décrochage scolaire. Capucine Ployé a 20 ans et a souffert de cette phobie dès l’âge de 15 ans. Son témoignage puissant met en lumière son parcours et ses expériences pour tenter de sortir du cercle vicieux de la phobie scolaire.

Quant à Alexandre, son père, il est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil. Il a enquêté auprès de professionnels (psychiatres, enseignants, professionnels de la santé) et de parents pour donner une dimension plus universelle à l’expérience de sa fille. Avec pour résultat cet ouvrage plus que précieux pour des parents qui voient leur(s) enfant(s) en décrochage scolaire, et qui ne pensent peut-être pas qu’ils se trouvent peut-être là, face à la phobie de l’école.

les derniers articles Psycho

picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être

La crise d’adolescence

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

L’OPTIMISME ET L’ENTHOUSIASME : DES SUPER-POUVOIRS

LIRE LA SUITE
#Psycho | #Psycho des petits

Annoncer votre grossesse à votre premier enfant

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

La « pleine présence » une activité à faire en famille

LIRE LA SUITE