#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté | #Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Dudelange au cœur de la mode durable

Publireportage

4 avril 2022

La cité du Sud où il fait bon vivre, flâner et faire du shopping, met en valeur ses boutiques d’habillement seconde main et de confection de vêtements recyclés, pour toute la famille, tous les goûts et surtout pour les bienfaits de la planète.

Et si on shoppait en mode éthique à Dudelange ? Melting pot aux cultures et traditions du monde, carrefour des idées, de la création et des tendances durables, la 4ème ville du pays (21.000 habitants) offre également un large choix de boutiques d’habillement et d’accessoires, aux concepts novateurs et privilégiant l’économie circulaire.

Fière de ses racines industrielles, la cité du Sud se positionne depuis plusieurs années déjà au cœur de la mode. Dans ce domaine, elle n’a donc rien à envier à ses homologues luxembourgeoises et frontalières : « Que vous recherchiez des vêtements confortables de tous les jours, ou bien élégants pour une occasion spéciale, vous êtes au bon endroit ! », explique Claude Leners, City Manager de la commune. « Des articles de marque de haute qualité aux créations arti- sanales locales, Dudelange a tout ce que vous pouvez imaginer, voire plus. Car la mode de qualité nous tient à cœur. »

« Nos commerçants privilégient toujours le contact personnel et la proximité avec leurs clients », pour- suit M. Leners. « Ils se feront toujours un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans vos choix et achats. »

Deux boutiques résolument fashion

Ainsi, chez Fashion & Design Concept Store Dudelange, la beauté et la qualité règnent. La boutique propose une magnifique collection de vêtements et d’accessoires de designers luxembourgeois et inter- nationaux. Fabiola Puga, passionnée de mode, porte ce projet original et unique dans le pays et dans la Grande Région.

Son approche du design recouvre de multiples facettes de la mode : des séances photos dirigées à l’atelier couture, de la formation en mannequinat (homme et femme) en passant par le conseil en relooking. Fabiola Puga est également à l’origine de la Fashion Week Luxembourg qui se déroule tout naturellement à Dudelange, la 4ème édition étant prévue en octobre 2022.

Pourquoi avoir choisi Dudelange pour y lancer ces beaux projets ? « Ce choix fut plus qu’évident : la ville a véritable- ment cru en notre projet de concept store et nous a offert l’opportunité de le développer. L’objectif comporte aussi une synergie avec les commerces locaux », explique Fabiola Puga sa cofondatrice.

À quelques mètres de là, une autre enseigne de dépôt-vente spécialisée dans le seconde main haut de gamme a pris ses marques dans la capitale luxembourgeoise de la mode : ALBUM. L’idée : proposer des vêtements de marques, garantis d’origine et de belle qualité, qu’on n’aurait pu jamais s’offrir au prix du neuf, le tout dans un but d’économie circulaire.

« L’objectif est de donner une seconde vie à des vêtements qu’on ne met plus, et de les revaloriser en faisant plaisir à une autre personne, plutôt que de les jeter », précise Nathalie Meier-Hottua, sa cofondatrice. « Je veux m’éloigner de la confection ‘Made in China’, aux couleurs et matériaux toxiques, fabriqués par des enfants et dont le prix ne reflète pas la vraie valeur du produit. » Dans une optique de convivialité au- tour de l’économie durable, la boutique héberge aussi un salon de thé anti-gaspi. Le local, qui se veut aussi un lieu de rencontres, de discussions et d’inclusion dispose d’un coin tranquille, propice au travail (pour les start-ups), à la lecture ou à la relaxation.

Dudelange, l’expérience shopping

Une visite dans ces deux boutiques devient ainsi une expérience de vie et de rencontres impérissables. L’occasion également de visiter les autres enseignes de Dudelange. Entièrement repensé pour le vivre-ensemble, son centre-ville offre ainsi un espace partagé accueillant et convivial, doté de larges rues ouvertes, propices à la flânerie et au shopping, ornées aussi de cafés et de restaurants aux terrasses chaleureuses : « On dirait le Sud ».

Résolument moderne, la commune a lancé Cityapp Dudelange, une application gratuite pour smartphones (Android ou IOS), qui offre à ses résidents et visiteurs une expérience de vie, de shopping, gastronomique et de loisirs originale.

Fashion Concept Store
38, avenue Grande-Duchesse Charlotte, L-3441 Dudelange
et sur Facebook.

ALBUM 
31, avenue Grande-Duchesse Charlotte, L-3441 Dudelange

les derniers articles Faites vos emplettes !