10 janvier 2023
Envie d’un calendrier qui vous suivra au fur et à mesure des années, d’un calendrier original pouvant recevoir pense-bêtes et invitations, d’un calendrier modulable selon votre inspiration du moment ? Ce DIY moderne et simplissime est fait pour vous, Janette !
Pour éviter que votre calendrier perpétuel soit trop imposant sur votre bureau ou dans votre salon, ne prévoyez la place que pour afficher trois semaines. Cependant, si vous souhaitez que l’ensemble du mois apparaisse, rien de plus simple, il vous suffit d’augmenter les dimensions de celui-ci en misant sur 5 rangées plutôt que 3.
Le matériel nécessaire :
Étape n°1 :
Munissez-vous du panneau en bois et placez-le horizontalement. En comptant 3 cm à partir du bas, tracez à l’aide du crayon gris et de la règle une ligne continue. En repartant de cette ligne, dans le sens de la hauteur, comptez 10 cm puis 3 cm et ce, 3 fois d’affilée. Comptez ensuite 3 cm puis 4 cm pour finir par 3 cm.
Dans le sens de la longueur, comptez 2 cm à partir du bord puis 10 cm à partir de cette ligne. Réalisez 7 fois cette mesure. Différents carrés et rectangles apparaitront ainsi sur votre panneau blanc.
Étape n°2 :
Munissez-vous des feuilles de liège. Tracez 9 carrés de 10 cm de hauteur et de 10 cm de largeur sur chacune d’entre elles. Découpez-en 21. Collez ceux-ci sur les carrés préalablement tracés lors de l’étape n°1.
Dans le surplus des feuilles de liège, tracez 7 rectangles de 4 cm de hauteur et de 10 cm de longueur. Collez ceux-ci au sommet du panneau blanc.
Gommez les traits laissés par les lignes tracées au crayon lors de l’étape n°1.
Étape n°3 :
Sur le papier adhésif ardoise, tracez 21 carrés de 2 cm sur 2 cm puis découpez-les. Collez l’un d’entre eux dans la coin supérieur gauche de chaque carré de liège à l’aide du pistolet à colle, car l’adhésif risque de ne pas assez adhérer à la surface.
Toujours sur le papier adhésif, tracez 7 rectangles de 3 cm de hauteur sur 8 cm de longueur. Découpez-les et collez-les à l’aide du pistolet à colle sur les rectangles au sommet du panneau.
Étape n°4 :
En mode calligraphie, avec la craie, écrivez les jours de la semaine sur chacun des rectangles. Ensuite, inscrivez les numéros des jours sur les petits carrés noirs adéquats en tenant compte du calendrier annuel.
Étape n°5 :
Créez des épingles personnalisées en collant des vieux boutons sur des punaises par exemple. Celles-ci vous permettront d’accrocher vos invitations, vos pense-bêtes sur votre calendrier perpétuel.
Bon bricolage, Janette !