#Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : la citrouille en tissu

par Elodie Lambion

19 octobre 2023

Une citrouille qui ne fout pas la trouille, qui évite de sortir couteau et biscoteaux, c’est ce que Janette vous propose avec ce DIY simplissime. Loin d’effrayer famille et invités, elle s’harmonisera plutôt avec votre intérieur minutieusement décoré.

Les matériaux nécessaires

  • tissu (texture et couleur au choix)
  • aiguille
  • fil
  • rembourrage (celui utilisé pour les coussins)
  • paire de ciseaux
  • corde naturelle (ou de la laine)
  • pistolet à colle

Remarque : La taille du tissu dépendra de la dimension que vous souhaitez donner à votre future citrouille. Petit ou grand modèle, tout est possible. Les étapes sont les mêmes, il faudra juste augmenter ou diminuer les dimensions du tissu de base. Celui-ci devra être deux fois plus long que large (par exemple, 15 cm sur 30 cm, 20 cm sur 40 cm,…).

Étape 1

Posez le tissu à l’envers, à plat, sur une table. Pliez-le en deux en faisant correspondre les bords les plus courts.

Étape 2

À l’aide du fil et de l’aiguille, cousez les deux petits côtés ensemble.

Étape 3

Rassemblez le bas du tissu dans une seule main. Utilisez la corde naturelle afin de resserrer, en effectuant un noeud, le bas du tissu que vous maintenez.

Étape 4

Retournez le tissu et placez le rembourrage afin d’obtenir une jolie forme arrondie.

Étape 5

Serrez le haut du tissu à l’aide de la corde naturelle comme vous l’aviez fait pour l’extrémité inférieure. Votre citrouille apparaît peu à peu.

Étape 6

Faites passer la corde naturelle de part et d’autre de la citrouille afin de donner du relief. Veillez à toujours faire le noeud de la corde au sommet de la citrouille.

Étape 7

Enroulez la corde naturelle autour du sommet arrondi composé du tissu rassemblé et des noeuds afin de former le pédoncule. À l’aide du pistolet à colle, fixez la corde naturelle enroulée, maintenez quelques instants le pédoncule pour que la colle ait le temps de se figer. Votre citrouille en tissu est à présent terminée ! Elle peut désormais rejoindre les autres cucurbitacées !

les derniers articles Déco & Food