#Mon intérieur | #Do It Yourself

Des pastilles de lave-vaisselle maison

par Coralie Piaia

9 avril 2024

Vous êtes dans une quête de consommation plus clean et plus écologique, mais votre lave-vaisselle est votre fidèle compagnon… Sachez que les tablettes « home made » permettent le même résultat que les pastilles classiques et avec de nombreux avantages en plus !

Les pastilles classiques sont composées d’un emballage individuel en plastique ou « bio »dégradable de composition discutable. En effet, ce composé dégradable est fabriqué à base de dérivés du pétrole, polluant qui n’a rien à faire dans les eaux de nos fleuves et rivières. Dans la version maison, plus de microplastique à l’horizon.

Quant aux pastilles bleues fluo et vertes pomme, il s’agit de colorants chimiques très peu biodégradables qui n’ont pour seul avantage que de flatter l’œil du consommateur.

Il existe des pastilles biologiques et naturelles, en vrac, sans emballage plastique, qui sont une bien meilleure option ; mais parlons du prix ! Un paquet du commerce coûte en moyenne 4 euros pour 30 pastilles, alors que des pastilles maison vont coûter plus ou moins 7 centimes par pastille (versus 14 centimes pour les pastilles industrielles).

Alors Janette, et si vous vous preniez pour une chimiste le temps d’un instant ?

Pour se faire, voici la liste des ingrédients pour une quinzaine de pastilles :

  • 50 g de percarbonate de soude
  • 50 g de bicarbonate de soude
  • 50 g d’acide citrique
  • 50 g de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Le bicarbonate et le percarbonate de soude vont permettre de nettoyer, désodoriser et éviter la prolifération de bactéries. L’acide citrique va jouer le rôle du détartreur.

Et les cristaux de soude vont dégraisser la vaisselle, ils sont toutefois irritants et doivent donc être manipulés avec précaution. Vous trouvez facilement ces ingrédients en magasin bio ou dans une épicerie en ligne.

Mode d’emploi :

Il suffit de mélanger les différentes poudres et cristaux avec une cuillère à soupe d’eau. Si vous obtenez une pâte épaisse ressemblant à du gros sel, arrêtez-vous là. Si la pâte est un peu trop épaisse et friable, rajoutez délicatement un peu d’eau et mélangez à nouveau. 

Versez ensuite la pâte dans un bac à glaçons et tassez-la en appuyant avec le dos d’une cuillère. Il suffit ensuite de mettre le bac à glaçons dans une pièce qui n’est pas humide le temps d’une nuit.

Vos pastilles de lave-vaisselle sont prêtes, vous pouvez les conserver dans un bocal hermétique pendant plusieurs semaines.

Des huiles essentielles dans les pastilles : bonne ou mauvaise idée ?

Négatif mon capitaine ! L’essence même des produits maison est une écologie durable et consciente. Or, faire pousser des plantes aromatiques requiert beaucoup d’eau et des engrais (naturels ou non), et le travail de distillation des huiles demande beaucoup d’énergie.

De plus, les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau et leur odeur est volatile, c’est donc contreproductif de les ajouter à un produit qui va finir dans les égouts. Gardez ces huiles précieuses pour un usage bien plus approprié que le ménage.

les derniers articles Mon intérieur

picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

10 comptes insta pour voir la vie en vert

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Prenez place : dans la salle de bain

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Une pièce, une plante !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Fleurs saisonnières : la jonquille

LIRE LA SUITE