#Actualités | #Janette, toujours au fait

Déconfinement: Xavier Bettel annonce la phase 2

par Paule Kiénert

4 mai 2020

Ce lundi 4 mai 2020, le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert, ont informé la presse des travaux du Conseil de gouvernement qui s’est réunit en ce même jour. Retour sur leur allocution et point sur l’évolution de la situation face au COVID-19 au Luxembourg.

Xavier Bettel remercie la population luxembourgeoise pour l’observation des mesures de précaution prises contre le virus jusqu’à présent. Il affirme que ce sont les comportements responsables des deux derniers mois qui permettent aujourd’hui de pouvoir annoncer la seconde phase de déconfinement.

Cette seconde phase débutera le 11 mai, avec notamment:
– la possibilité de se réunir en famille ou entre proches à 7 personnes au maximum,
– la possibilité de pratiquer à nouveau certains sports, notamment les sports en plein air (golf, équitation, une liste précise sera étudiée durant la semaine),
– la réouverture des coiffeurs et instituts de beauté sur rendez-vous,
– la réouverture de la plupart des commerces – hors HORESCA (une liste précise sera également étudiée cette semaine).

Le premier Ministre et la Ministre de la santé insistent bien sur le fait qu’il ne s’agit pas encore d’un retour à une situation « normale ». Le port du masque et les gestes barrières restent de rigueur. C’est l’application de ces mesures de sécurité et la responsabilité de chacun qui permettra de poursuivre le déconfinement.

les derniers articles Actualités