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Dans le dressing de… votre chien !

par Elodie Lambion

8 juillet 2022

Non, vous ne rêvez pas, le constat est sans appel, les marques de luxe et de prêt-à-porter ont désigné leur nouvelle cible : les chiens ! Et si le dressing de votre toutou devenait aussi important que le vôtre?

Adeptes des réseaux sociaux, vous avez sûrement vu circuler l’info sur Instagram : Gucci vient de présenter sa collection pour les animaux. Alors que Zara avait lancé ses premiers vêtements destinés aux chiens il y a un peu plus d’un an, d’où vient cet engouement? Nos animaux de compagnie seraient-ils devenus les nouvelles fashionistas de la sphère mode? Vu la ferveur des marques ces derniers temps, la question se pose.

Pourquoi eux?

Comme de nombreux pays à travers le monde, le nombre d’adoptions, principalement canines, a connu une augmentation significative depuis la crise sanitaire au Luxembourg. Le télétravail, le confinement, l’isolement ont poussé Monsieur et Madame Tout-le-monde à agrandir la famille en accueillant un chien, souvent sans avoir pris conscience de la responsabilité et des engagements que cela incombe. En Europe, 90 millions de ménages possèdent un animal de compagnie, nous ne sommes pas loin d’un ménage sur deux.

Ne serait-ce pas également les réseaux sociaux qui nous insistent à adopter? Les comptes mettant en avant les animaux envahissent Instagram, les stars à l’image de Victoria Beckham et de son nouveau toutou trop chou (Janette, on vous l’accorde, on ne sait pas qui est le plus mignon entre David et le chien) ou de Chiara Ferragni nous bombardant de portraits de famille canons où le chien trône fièrement au centre de la photo nous laissent rêveuses, les vidéos où ils sont présentés comme des humains à part entière pullulent. C’est donc tout naturellement que les marques de luxe et de prêt-à-porter ont senti le juteux business qui pourrait s’offrir à elles en créant des collections étant entièrement destinées à nos animaux à quatre pattes. D’autant plus qu’aux Etats-Unis, on parle carrément d’un business qui pèserait plus de 100 milliards de dollars. Nous, les Européens, nous sommes un peu à la traîne avec un total de 23,5 milliards d’euros pour les services et les produits dérivés. Il s’agit, néanmoins, d’une coquette somme !

Suivre ou pas la tendance?

Chaque propriétaire est libre de vêtir ou pas son toutou. C’est une question de choix. En hiver, quelques-uns décident de leur enfiler des manteaux, car certaines races sont plus sensibles au froid. C’est vrai qu’à la base, même si Mère Nature a doté le chien d’une couche de graisse assez épaisse pour le protéger, la domestication peut avoir eu des effets sur cela et donc l’animal peut parfois ressentir cette sensation de froid d’où l’utilité d’un manteau. D’autres habillent leur animal domestique afin de le différencier des autres chiens ou d’attirer l’attention sur celui-ci. Les influenceurs canins permettant à leurs propriétaires de gagner de l’argent par le biais des partenariats, certains essaient à tout prix que leur chien soit suivi par un maximum de followers. De ce fait, il le « déguise ». Cet acte peut provoquer un mal-être visible chez l’animal qui se sent ridiculisé. Lui acheter un dressing contenant les dernières tendances, oui, mais pas si vous constatez que votre animal en souffre ou n’apprécie pas cela. Une nouvelle fois, cela ne dérangera pas certains toutous alors que d’autres fuiront à la vue du premier morceau de tissu.

Le luxe?

Les fans de la marque Gucci auront des étoiles dans les yeux en voyant les accessoires créés spécialement pour les chiens et les chats. La Maison Gucci joue sur la qualité des matériaux utilisés, le savoir-faire, l’innovation et surtout, le célèbre monogramme se retrouve partout : sur la gamelle, dans les tenues, sur le collier. Un Gucci dog ou cat de la tête… aux pattes ! Le summum du luxe, ce sont incontestablement le canapé miniature sur-mesure ainsi que la cloche pour cacher la nourriture. Au niveau des vêtements, nous retrouvons des polos, des t-shirts, des pulls et des manteaux. Quand on vous disait que cela ressemblait fort à votre propre dressing… De nombreux articles de la gamme ont été fabriqués à partir de Demetra, le matériau dévoilé en juin 2021 par la Maison, élaboré à partir de matières premières sans animaux et renouvelables qui associe qualité, douceur et durabilité et dont la production se fait en Italie.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle tendance mode « canine » plaira ou ne plaira pas. Ce qui est certain, c’est qu’elle questionnera. Avec ou sans vêtements, l’essentiel, c’est que votre chien sera toujours votre meilleur ami !

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