#Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

COVID-Kids : une étude sur le bien-être des enfants pendant la pandémie du COVID-19 au Luxembourg

par Jade Goffestre

10 mars 2021

Nombreux sont ceux qui pensent que comme les enfants sont moins susceptibles de présenter des symptômes graves de la COVID-19, ils sont moins touchés par cette crise. A tort… La pandémie a des répercussions sans précédent sur la vie de nos janetons.

Au Luxembourg, des mesures ont été prises pour atténuer les effets de la propagation du coronavirus. La fermeture des établissements scolaires, l’impossibilité de participer à des activités récréatives, le confinement à domicile et le bouleversement des habitudes quotidiennes ont affecté en particulier les enfants.

Mais alors, comment les enfants ont-ils vécu cette expérience?

De mai à juillet 2020, des chercheurs de l’Université de Luxembourg ont interrogé près de 700 enfants âgés de 6 à 16 ans à travers le Luxembourg pour comprendre l’impact de la pandémie sur leur bien-être subjectif ainsi que leurs expériences quotidiennes et leur éducation à domicile, en particulier. A cette enquête en ligne à grande échelle, ils ont ajouté des entretiens de groupe.


Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :


• La satisfaction de la vie des enfants a considérablement diminué : de 96% avant la pandémie à 67% pendant le confinement
• Leur satisfaction à l’égard de l’école a diminué : de 91% avant la pandémie à 76% pendant la pandémie, pour l’enseignement fondamental et de 84% avant la pandémie à 62% pendant la pandémie, pour le secondaire.
• Certains groupes d’enfants ont déclaré des niveaux de bien-être émotionnel significativement plus faibles que d’autres. Il s’agit des enfants âgés de 11 à 16 ans, des enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés et des filles.
• Les amis et leur famille manquaient le plus aux enfants pendant la fermeture des écoles et le confinement.
• Tandis que 63 % des enfants de l’école fondamentale ont déclaré bien s’en sortir avec le travail scolaire, seuls 44 % des élèves du secondaire ont déclaré la même chose.
• Près d’un tiers des enfants a déclaré craindre souvent ou très souvent de tomber malade ou de voir quelqu’un de leur entourage tomber malade.

Un site Internet pour aider les enfants, les adolescents et les parents

L’UNICEF et l’Université du Luxembourg ont créé une page web covidkids.lu (version française disponible le 19 mars) qui contient des conseils simples pour aider les enfants et les adolescents à comprendre et à gérer la situation et leurs émotions, ainsi que des astuces pour prendre soin de soi. De plus, la page contient également des conseils pour les parents pour les aider à faire face aux défis parentaux. Il est également nécessaire de savoir les écouter et les encourager à exprimer leurs préoccupations et leurs idées.

les derniers articles Psycho & Bien-être

picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

La « pleine présence » une activité à faire en famille

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho & Bien-être | #Les psycho-tests

Psycho-test : avez-vous les bons gestes verts ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Ménage de printemps : les 5 commandements

LIRE LA SUITE