#Janette, toujours au fait | #Les conseils de Supermaman

Convertir les enfants au zéro déchet

par Salomé Jeko

12 mai 2021

Sensibiliser l’enfant au zéro déchet dès son plus jeune âge le conduira à développer une conscience écologique et à adopter progressivement un comportement responsable. Pour le familiariser aux écogestes au quotidien, rien de mieux que des activités ludiques qui lui permettront, par petites touches, de tirer leçon à travers le jeu.

Afin que votre enfant comprenne en quoi consiste le zéro déchet, commencez par lui expliquer la démarche et le défi que cela représente. Vous pouvez illustrer vos explications par un détour au local à poubelles, par un passage au centre de recyclage ou par la lecture d’un livre comme « Les héros du zéro déchet », téléchargeable gratuitement sur zerowastefrance.org. L’idée est de transformer le concept en un jeu, dont le but serait de réduire la quantité de choses que l’on jette à la poubelle.

La cuisine est l’endroit idéal pour mener à bien cette mission. Première activité à proposer : réduire les déchets alimentaires. Montrez par exemple à votre enfant qu’il est facile de cuisiner les restes des repas (vous trouverez des idées en page 58) ou de transformer des bananes déjà bien noircies en un délicieux banana bread. Envie d’aller plus loin encore ? Proposez-lui de vous équiper d’un lombricomposteur : il y a fort à parier que votre petit trouvera très amusant d’observer les vers de compost se nourrir des biodéchets qu’il viendra leur déposer !

L’heure des courses est aussi propice à l’apprentissage de quelques gestes écologiques. Exit les sacs en plastique, on s’équipe de sacs en tissus pour faire le plein de provisions. Pourquoi ne pas organiser un atelier de customisation de ces sacs ? Peinture, dessin, coloriage… tout est permis ! Si vous êtes une habituée des épiceries en vrac, comme la très chouette « Ouni » dans la capitale, le jeu peut s’étendre aux contenants dont vous aurez besoin : votre enfant pourra par exemple personnaliser son bocal en verre destiné à ses céréales. L’occasion aussi, à travers cette escapade, de faire comprendre à votre enfant l’impact des emballages et de leur composition sur la planète, mais aussi la quantité de déchets que génère les courses traditionnelles. Mettez l’accent sur les alternatives qui existent, ne serait-ce qu’au travers de l’exemple des bouteilles en plastique versus la gourde réutilisable ou la compote en emballage individuel versus le fait maison.

Plus généralement, la réduction de déchet revient aussi et surtout à réduire sa consommation et à apprendre ce dont on a réellement besoin. Son vélo est cassé ? Essayez de le réparer ensemble au lieu de tout de suite le remplacer. Il veut un nouveau livre ? Inscrivez-le à la bibliothèque, elle en regorge ! Envie d’un énième jouet ? Penser d’abord aux sites de seconde main ou, à la place, proposez-lui d’opter pour un tour dans l’un des musées du pays – qui proposent de chouettes activités pour les enfants –  de participer à un atelier créatif ou d’explorer une nouvelle aire de jeux. Apprenez-lui en fait à privilégier les expériences plutôt que le matériel et offrez-lui ainsi une belle leçon de vie pour son avenir.

5 idées de DIY « zéro déchet »

  1. Un chamboule-tout, pour déquiller les boîtes de conserve en aluminium avec une simple balle.
  2. Une maison, un avion ou une voiture, découpés dans les cartons de vos colis.
  3. Des sacs en tissu à partir de vieux habits et avec un peu de couture.
  4. Des bâtons de pluie, avec des tubes de papier essuie-tout remplis de riz.
  5. Un germoir à graines ou une jardinière dans une boîte à œufs ou des rouleaux de papier

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Payconiq: une nouvelle façon de payer en magasin

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Opération de sensibilisation à la pauvreté au Grand-Duché

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Les hommes : masculinité & santé mentale au coeur des débats

LIRE LA SUITE