#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Continuer ses loisirs… avec son enfant

par Salomé Jeko

14 janvier 2022

Avoir une vie sociale, culturelle, sportive et nocturne après la venue d’un enfant ? Un défi quotidien pour tous les parents qui aspirent à autre chose qu’à parler bébé, regarder Peppa Pig et jouer au Pokemon avec leur progéniture. Mais qui a dit qu’en devenant maman, vous deviez renoncer à vos loisirs ?

Avec quelques bons plans (et un peu de malice), il est tout à fait possible de continuer à vous faire plaisir tout en partageant de jolis moments avec vos enfants. Et ce dès leur naissance ! Vous pensiez devoir attendre des mois avant de revoir votre studio de yoga, votre tapis de gym et vos baskets de sport ? Sachez que beaucoup de cours accueillent les jeunes mamans et leurs bébés pour une reprise en douceur de l’activité physique, notamment chez yogaloft.lu ou fitparents.lu. Au programme : du yoga post-natal, des postures pour tonifier le corps et le plancher pelvien, de la musculation en douceur pour raffermir les muscles et le ventre, tout cela en compagnie de bébé qui sera amusé de vous voir ainsi gesticuler et apaisé par l’ambiance relax et zen des séances. En bonus : quelques exercices à faire en duo et des astuces pour masser bébé.

Des studios de danse permettent également aux jeunes parents de venir danser avec leur nourrisson en écharpe de portage ou en porte-bébé. Une activité bénéfique pour tous : l’adulte peut décompresser et se dépenser sur des rythmes entraînants, tandis que l’enfant bénéficie d’un éveil à la musique et au mouvement tout en étant blotti contre son parent. De quoi vous permettre de sortir de chez vous, de vous détendre et de réintégrer le sport dans votre quotidien de jeune maman.

Si vous êtes plutôt du genre à manquer de temps pour aller voir la dernière expo en vogue ou que vous adoriez courir les musées avant d’enchaîner les biberons, sachez que certains musées du Luxembourg organisent des visites destinées aux parents accompagnés de leurs tout jeunes enfants (0-24 mois) en porte-bébé ou en poussette. C’est notamment le cas du Casino Luxembourg mais également du musée Vauban, du Mudam ou encore du Lëtzebuerger City Museum. Certains d’entre eux offrent même des ateliers créatifs aux jeunes enfants – l’occasion pour vous de profiter de ce petit laps de temps pour déambuler à votre guise au sein des salles afin d’y admirer les œuvres – en silence. 

Si toutefois vous êtes plutôt amoureuse du grand air et en manque de sensations fortes depuis l’arrivée de votre petit dernier, pourquoi ne pas embarquer toute la famille dans une activité type acrobranches ? Grimper sur les arbres, passer des ponts en bois, faire de la tyrolienne et le plein d’adrénaline, ça vous parle ? Steinfort et Dudelange proposent des parcs d’aventures dotés de parcours ouverts à tous les âges. Dans le même esprit, des balades familiales à dos d’ânes au cœur des vignes de la Moselle ou en compagnie d’alpagas vous offriront également un dépaysement de quelques heures des plus ressourçants.

Enfin, avis aux gourmets qui lisent cet article : s’il est parfois compliqué de profiter d’un menu à 6 plats quand on est accompagné d’adorateurs du « coquillettes-jambon », rien ne vous empêche de vous régaler autour d’un cours de cuisine pour parents-enfants/ado. Avec un peu de chance, vous susciterez une vocation et qui sait, c’est peut-être vous qui finirez les pieds sous la table au prochain dîner !

les derniers articles Janette bien dans sa tête

picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Psycho pour le couple

Y a-t-il suffisamment de câlins dans ma vie ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Comment sculpter son visage avec un Gua Sha ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

L'art thérapie, est-ce fait pour moi ?

LIRE LA SUITE