#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Connaissez-vous la tendance « slasher » ?

par Elodie Lambion

24 avril 2023

Utilisé pour désigner un sous-genre de films d’horreur, depuis quelque temps, ce terme anglais adopte un tout autre sens, exprime une tendance de plus en plus fréquente dans le domaine professionnel et particulièrement auprès de la génération Y.

Fans des films d’horreur, vous savez sûrement qu’un slasher movie se caractérise par la présence d’un psychopathe qui élimine un à un les personnages du film. Rassurez-vous, le verbe slasher – to slash en anglais, c’est-à-dire couper – ne veut pas dire qu’un psychopathe se cache parmi vos collègues, que votre manager s’amusera à vous licencier les uns après les autres, mais il s’emploie pour parler d’une personne qui cumule plusieurs activités professionnelles.

La référence derrière le choix de ce mot, c’est le slash « / » sur votre clavier puisque lorsque la personne se décrit professionnellement, elle s’en sert pour énumérer ses différentes fonctions.

Tandis qu’auparavant, chacun semblait choisir une voie professionnelle et s’en tenir à celle-ci tout au long de sa carrière, si ce mot s’est généralisé, c’est parce que ce mode de fonctionnement consistant à exercer plusieurs activités en parallèle est devenu de plus en plus monnaie courante qu’il soit dû à un choix personnel, lié à des raisons économiques ou dû au marché actuel.

RH le jour, créatrice de bijoux une fois rentrée ou encore vendeur le jour, barman la nuit, le fait d’être multitâche permet d’être polyvalent. Ceux qui emploient ce verbe veulent défendre cette polyvalence et montrer qu’elle a du sens dans notre société.

Cependant, tout le monde ne s’accorde pas vis-à-vis de la signification du mot « slasher » puisque certains l’utilisent pour mettre en avant le fait qu’ils cumulent plusieurs rôles différents au sein d’un même poste, d’autres l’emploient pour spécifier qu’ils ont plusieurs statuts ou encore pour préciser qu’ils ont un boulot lié à la raison le jour et un lié à leur passion après journée. Quoi qu’il en soit, il défend positivement ce nouveau mode de fonctionnement où la personne est capable de jongler facilement entre différentes activités.

Comme tout bon verbe qui se respecte, il s’accompagne de noms dérivés tels que « slasheur » pour les Jano et « slasheuse » pour les Janette. Un nouveau verbe, deux nouveaux noms que vous pourrez glisser dorénavant dans vos conversations au boulot ou à la maison !

les derniers articles Tendances du moment

picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Journée internationale de la danse : 5 films pour célébrer !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en avril

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Martine, l'iconique héroïne, célèbre ses 70 ans !

LIRE LA SUITE