#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Comment soutenir les jeunes dans le domaine de la santé mentale?

par Jade Goffestre

16 avril 2021

Avec les restrictions liées au covid, beaucoup de personnes éprouvent des souffrances sur le plan mental. Les jeunes sont particulièrement touchés par les effets de la crise, étant donné que leur temps libre, leurs loisirs et leur futur professionnel sont en péril ou à tout le moins perturbé. Les médias et les différents organismes et institutions étatiques ou associatives ont entamé des analyses sur l’envergure des difficultés rencontrées par les jeunes.

European Youth Information Day (EYID) est organisé chaque année en date du 17 avril par ERYICA (Agence Européenne pour l’Information et le Conseil des Jeunes). L’édition 2021 est sous la devise « Youth Info #mindmymind » pour contrer le tabou de la santé mentale et normaliser le besoin de demander de l’aide quant au bien-être mental. Et surtout de donner une voix aux jeunes et de les encourager à extérioriser leurs émotions, leurs problèmes et leurs craintes, en les sensibilisant à l’importance de la santé mentale et du bien-être émotionnel. De plus, il s’agit tout autant de profiter des expériences des professionnels du domaine psycho socio-éducatif pour travailler ensemble en faveur du bien-être des jeunes.

Les activités du #EYID2021

  • L’ANIJ (Agence Nationale pour l’Information des Jeunes) a créé et diffusé le sondage « #mindmymind Deng mental Gesondheet ass wichteg » pour interroger les jeunes des Maisons des jeunes (MJs) et d’autres structures jeunesse pour savoir comment les jeunes se portent et comment les structures jeunesses peuvent les soutenir. Un rapport sera publié en mai sur Jugendinfo.lu.
  • Vidéo “Ech wëll wéi all anere Mënsch behandelt ginn …” : 6 jeunes ont trouvé le courage de parler de leur santé mentale devant la caméra pour montrer qu’il ne faut pas avoir honte des problèmes rencontrés, mais qu’il faut en parler à des personnes de confiance et si besoin trouver de l’aide professionnelle.
  • Live Talk «Mental Gesondheet» aura lieu le samedi 17 avril 2021 en ligne de 14:00 à 15:30 heures. Marie (Facebook et Instagram: Mokuchsdag), Tania et Louis témoigneront de leurs difficultés au niveau de la santé mentale et comment ils ont réussi à les surmonter. Tous les
    jeunes peuvent y participer anonymement et poser des questions. Informations et inscriptions sur Jugendinfo.lu.
  • Série de vidéos avec des experts qui s’adressent au grand public : Qu’est-ce que la santé mentale ? Comment savoir quand il est temps de demander de l’aide ? Nous présentons quelques structures où les jeunes peuvent trouver de l’aide et du soutien. Plus d’informations se trouvent sur Jugendinfo.lu et sur les réseaux sociaux.

Chacun peut contribuer à briser le tabou

Ce que les jeunes peuvent faire

  • Parler à une personne de confiance ou chercher de l’aide professionnelle
  • Ecouter et sensibiliser d’autres jeunes et les encourager à chercher de l’aide professionnelle en cas de détresse
  • Suivre l’ANIJ sur Instagram et Facebook
  • Partager nos vidéos et autres publications sur les réseaux sociaux (sans oublier de citer jugendinfolu et d’utiliser les hashtags officiels : #EYID2021 et #mindmymind )

Ce que les parents peuvent faire


● Encourager les jeunes à consulter le site Jugendinfo.lu ou de contacter le service Jugendinfo de l’ANIJ en cas de questions (possible de poser des questions par live chat sur Jugendinfo.lu)
● Prendre les jeunes au sérieux s’ils manifestent un mal-être
● S’informer sur la santé mentale auprès de leurs jeunes
● Chercher le dialogue et si le dialogue n’est pas possible, les soutenir dans les démarches de trouver de l’aide professionnelle.
● Ecouter les jeunes, passer du temps avec eux et s’intéresser à leur santé et bien-être

les derniers articles Janette bien dans sa tête