#Mode & Beauté | #Actualités | #Les conseils de Janette | #Janette, toujours au fait

Comment reconnaître un vêtement de qualité?

par Adélaïde Dubucq

29 mars 2021

En principe, un vêtement de qualité vieillit bien, garde sa forme, sa couleur et son aspect. Alors pourquoi ce pull en cachemire bouloche-t-il bien que vous y avez mis le prix ? Pourquoi ce bouton de chemisier saute-t-il après 3 lavages ? Pourquoi ce pantalon perd-il son élasticité, alors qu’il vient d’une marque renommée ? En quelques mots, Janette va tenter d’éclaircir cela pour vous.

Apprenez de vos erreurs

Lorsqu’un vêtement que vous possédez vieillit mal, tentez de comprendre pourquoi. Par exemple, un jeans qui contient beaucoup d’élasthanne, lavé quelques fois un peu trop chaud, finira par perdre son élasticité et sa forme. Dans ce cas, mieux vaut opter pour des jeans avec un pourcentage d’élasticité minimal. Vos pulls boulochent sans cesse, et vous n’arrivez pas à les arranger ? Observez leurs compositions, vous constaterez que ce sont toujours les mêmes synthétiques qui reviennent. Ils donnent souvent des bouloches irrattrapables aux zones de frottement.

Regardez la composition du vêtement

Choisissez des matières nobles. Elles sont souvent plus solides et plus durables (bambou, chanvre, cachemire, soie, coton, laine, lin, etc.). Vous pouvez y inclure la viscose et la rayonne, issues de la cellulose. Bien que parfois plus chères, elles constituent souvent un vrai gage de qualité. Cachemire ou laine, quand ils boulochent, nous offrent une réaction due à la teinte qu’ils ont subie pour avoir leur couleur. Bien équipée, vous en viendrez à bout et pourrez continuer à porter la pièce chérie pendant des années.

Vérifiez la provenance du vêtement

Privilégiez des productions européennes ou presque. Les productions locales offrent souvent une meilleure qualité. Certains pays, tels que le Portugal, la France, l’Italie, la Roumanie, le Maroc et la Turquie sont réputés pour leur savoir-faire.

Observez l’étiquette d’entretien de la pièce convoitée

Au plus un vêtement se lavera facilement et à bonne température, au plus cela pourra signifier qu’il est solide. Quand on lit sur une étiquette, eau interdite, ou laver à la main, au-delà du fait que ce ne soit pas pratique, cela peut également constituer un signal de future fragilité.

Inspectez les détails (tissu, finitions)

Froisse-t-il ? Je vous invite à tester discrètement en boutique le tissu, en vérifiant tout simplement s’il garde l’empreinte de votre geste.

Montre-t-il des signaux de future usure ? Un bouton qui commence à se découdre, une épaule décolorée, des bouloches déjà visibles à certains endroits. Au plus un vêtement aura une belle coupe, de la tenue, des finitions de qualités, au plus il traversera le temps avec vous. En apprenant à vous « faire l’œil », vous deviendrez experte. Pour cela, prenez le temps d’observer avant d’acheter.

Faites attention à son prix

Théoriquement, le prix investi se reflète dans la qualité. Bien sûr, il y a des exceptions.

Notre dernière astuce ? Faites-vous un répertoire des marques dont les vêtements durent et retournez chez ces marques testées et approuvées !

Chère Janette, en conjuguant nos conseils, vous devriez faire de rapides progrès !

Quelles jolies matières toutes douches pour cocooner ?

  • le cachemire envahit le lounge wear. Au-delà d’être une matière incroyablement douce, elle est tout aussi chaude.
  • le bambou, super écologique, est la matière agréable par excellence
  • le coton peigné, ou pilou, est une sorte de coton ultra moelleux et plus chaud que le coton classique.
  • le velours est un allié chaleur et douceur lui aussi !

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus"

Maisie Williams x H&M pour changer l'avenir de la mode

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Actualités | #Janette, toujours au fait

Participez à la Masterclass Bobbi Brown x Paris 8 pour apprendre à sublimer votre regard!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus" | #Janette, toujours au fait

Quels sont les sacs de créateurs les plus Instagrammés?

LIRE LA SUITE