#Les enquêtes de Janette | #Janette, toujours au fait

Comment gère t-on notre portefeuille au Luxembourg ces derniers temps?

par Olivia Boudot-Phang

29 juin 2020

Une enquête sur les habitudes d’épargne et dépenses des résidents luxembourgeois ont évolué pendant la crise…

Pour rendre compte de l’impact de la crise liée au coronavirus sur la gestion de budget des résidents luxembourgeois, ING a mené une enquête européenne : attitudes et comportements financiers avant et après confinement. Qu’en dit-on?

Tirelire et shopping en ligne sont de rigueur

Face à l’incertitude, on observe un vrai changement. Quand 55% des réponses au Luxembourg affirment dépenser moins, 49% estiment mettre plus de côté.

D’une part, ces résultats pourraient s’expliquer par le fait que les commerces étaient fermés pendant le confinement, réduisant ainsi les sources de dépenses.
Aussi, l’impact sur les salaires de certains peuvent justifier les craintes et le changement d’attitude vis-à-vis de la menace de cette perte.

Concernant la manière de consommer, à la question “j’achète en ligne”, 41% ont répondu le faire d’avantage qu’avant la crise.

Un “confort d’épargne” ressenti au Luxembourg

La situation a permis à la majorité des résidents interrogés, de se sentir plus à l’aise vis à vis de leurs économies. Moins de dépenses, plus d’épargne, après confinement les réponses affirmatives à la question  “j’aurais besoin de beaucoup plus ou d’un peu plus d’épargne pour me sentir dans une situation financière confortable” a diminué de 63% avant corona, à 49% après.

Si toutefois ce ressenti peut être constaté à travers les réponses des résidents, il demeure inobservable à travers les chiffres. Ces chiffres sont restés stables au cours des 8 dernières années. “Nous posons depuis des années la question de l’épargne et au Luxembourg, le pourcentage de personnes qui n’ont pas d’économies du tout se situe de manière constante autour de 12 %” confirme Ingrid Ballesca, Market Intelligence Analyst chez ING Luxembourg. “La crise du coronavirus ne semble pas avoir changé ce chiffre de manière significative.


Alors, cette tirelire?

les derniers articles Les enquêtes de Janette

picto catégorie post
#Les enquêtes de Janette | #Janette, toujours au fait

Ces marques qui sont rentrées dans notre vocabulaire

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Les enquêtes de Janette | #Janette, toujours au fait

Retour au bureau : témoignages d'une rentrée particulière

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Les enquêtes de Janette | #Janette, toujours au fait

Quels sont les métiers les plus (et les moins) populaires sur Tinder?

LIRE LA SUITE