#Mode | #Mode & Beauté

Comment choisir la bonne paire de lunettes ?

par Jade Goffestre

21 septembre 2021

La rentrée est le moment parfait -et nécessaire- pour changer ses lunettes de vue. Mais comment bien les choisir? Janette vous dit tout!

Comment choisir la couleur de ses lunettes ? Faut-il opter pour des choses discrètes ou au contraire pour modèles très visibles ? Est-ce que je dois les adapter à la couleur de mes vêtements, de ma peau, de mes cheveux ?


La couleur en lunettes est sans fin. Aujourd’hui les collections varient de teintes, d’effets de matières mates, brillantes, satinées. Les règles dans le choix d’une couleur peuvent être basiques ou complexes !
Basique : la couleur de votre monture est choisie pour être portée avec toutes vos tenues ! Elles seront plutôt dans des tons sobres, noires, écailles plus ou moins foncées, ou encore dans différents bruns.
Plus évolué : certains choisissent la monture dans la couleur complémentaire à leur tenue (celles opposées aux couleurs de la tenue).
Attention aux bijoux… les montures métalliques dorées avec les bijoux en or les montures en métal blanc avec les bijoux en argent.


Comment choisir ses lunettes quand on a un visage rond, les pièges à éviter ?


Lorsqu’un visage est rond, la tendance est de le re-structurer à l’aide de la monture Afin de l’harmoniser, on choisit des formes angulaires, des formes rectilignes, droites. Les angles saillants ou droits contrastent. Ainsi on estompe les courbes du visage. On peut également structurer en élargissant le haut du visage et affiner le bas du visage rond, c’est possible avec une forme papillon.

Comment savoir si mes lunettes sont à la bonne taille (largeur au niveau des branches, du visage, etc.) ?


Lorsqu’on essaye un modèle face au miroir, il faut observer la place de l’oeil dans le verre. Au milieu et légèrement en haut est la position optimale. La place de l’oeil est basse dans le verre, la monture est donc trop haute ou le pont n’est pas adapté ! La place de l’oeil frôle le haut de la lunette, elle est donc trop basse sur le visage. Si les branches compriment les tempes, la taille de la lunette est insuffisante. Les yeux sont trop près du pont, la taille de la lunette est sans doute trop grande.
Afin de synthétiser, face au miroir, la largeur de la lunette avoisine la largeur du visage. Mais on peut aussi varier les effets d’une monture en modifiant subtilement sa taille !


Si j’aime me maquiller, est-ce que cela change quelque chose au niveau du choix de mes lunettes ?


Non, on peut même préciser que les deux se complètent ! Une belle monture agrémente un beau maquillage ! Cependant il faut choisir les couleurs de ses lunettes en corrélation avec les teintes du maquillage habituellement porté. De plus, selon que l’on est myope ou hypermétrope, les verres correcteurs réduisent ou grossissent l’œil, et donc le maquillage de cet œil, il convient donc de vérifier son maquillage avec les verres correcteurs face au miroir pour bien le valider.


Comment choisir ses lunettes quand on a un visage large et que l’on est obligé d’aller piocher dans le rayon homme ?

Avant de choisir l’alternative dans les collections hommes, il est bon de savoir que certaines montures offrent de nombreuses tailles dans un même modèle. On peut aussi observer sur d’autres modèles que le tenon est large ou très déporté, ce qui offre la possibilité de choisir des formes plus étroites néanmoins adaptées à des visages larges. Enfin les familles de percées (invisibles) peuvent être aisément adaptées en termes de taille, on peut même en modifier la forme des verres afin qu’elles soient plus saillantes aux visages larges.


Comment choisir ses lunettes quand on a un double menton et qu’on souhaite le faire un peu oublier ?


Oser l’originalité, trouver une forme, une matière, des couleurs, des effets de branches, des tenons qui jouent habillement avec la lumière. L’objectif est de sublimer le regard afin de faire oublier le bas du menton.
Cette stratégie peut être alliée à un maquillage savamment choisi et peut révéler un visage.


J’ai de grosses joues, et cela me pose parfois problème dans le choix de mes lunettes, que me conseillez-vous ?


Réduire la hauteur de la monture choisie semble la bonne solution. Aujourd’hui on trouve un large choix de formes moins hautes et qui s’adaptent à toutes les corrections y compris aux verres progressifs.


Est-il préférable d’opter pour des lunettes avec plaquettes ou pont au niveau du nez ?


C’est une question de sensations… les plaquettes sont prévues pour s’adapter après un réglage anatomique. Votre opticien à cette compétence ! Pour les modèles sans plaquettes, il est préférable de bien vérifier que le pont épouse bien votre arête nasale, sans trou disgracieux.


Tous ces conseils sont-ils également valables pour les lunettes de soleil ?


On peut respecter les mêmes principes que pour l’optique. Cependant une solaire a pour objectif de protéger des rayons nocifs et de la luminosité ! Il faut donc bien choisir la forme pour être bien protégé. Des branches plus larges si la lumière latérale vous gêne. Plutôt grande que trop petite si on hésite. Enfin les teintes s’apprécient à la lumière du jour afin d’être certain de valider la teinte. Traitements miroirs, verres polarisés anti-reflets en faces internes sont des plus auxquels on peut être sensible.

les derniers articles Mode

picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : le top transparent, la tendance du printemps osée et séduisante

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : le métallisé, la grande tendance disco qui va donner du peps aux looks printaniers

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Décodez les étiquettes de vos vêtements pour mieux consommer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Cocooner avec style !

LIRE LA SUITE