#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Collectif au carré : le projet entre dans sa phase d’assemblage !

par Jade Goffestre

12 janvier 2021

L’ASBL Mamie et Moi a lancé en octobre dernier le projet intergénérationnel Collectif au Carré. Le but est de réaliser à partir de carrés de tricot, la copie XXL d’un tableau luxembourgeois, qui sera ensuite exposé au City Museum en avril 2021.

Entre octobre et décembre, le projet était en phase 100% virtuel : chacun tricotait des carrés de son côté et l’animation entre participants se faisait uniquement via les réseaux sociaux et les cafés-tricot en ligne, deux fois par mois. Cette phase a été couronnée de succès puisque ce sont 10 000 carrés tricotés qui ont été récoltés en 3 mois et 300 participants déjà recensés. Pour autant, les participants sont invités à continuer de réaliser des carrés, afin de faire monter le compteur toujours plus haut.

La phase d’assemblage commence

Afin de recréer l’image originale du tableau, Mamie et Moi invite tous les habitants du Luxembourg à participer aux deux ateliers « PUZZLE », le vendredi 15 et le samedi 30 janvier 2021 entre 10h et 17h au City Museum. Après avoir été agrandi au format XXL, l’image du tableau original a été découpée en plaques sur lesquelles il s’agira de venir poser les carrés de la bonne teinte, au bon endroit, à la façon d’un puzzle. Cette étape est sans doute l’une des plus ludiques du projet et permet la participation des petits comme des grands.

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, la participation se fera par groupes de trois personnes maximum lors de séances -masquées- de 30 minutes.

Cliquez ici pour vous inscrire pour le vendredi 15 janvier et ici pour le samedi 30 janvier.

Et les cafés-tricot en ligne continuent

Animés en français par Mamie et Moi, ces rendez-vous virtuels d’une heure, sont devenus des temps forts d’échanges entre participants depuis le début du projet. Ils contribuent à fédérer le Collectif et permettent à des personnes éloignées géographiquement comme à des personnes vulnérables, d’en faire partie. Lors de ces rencontres ouvertes à tous, il est question du projet, mais aussi d’art textile, sous la forme de courtes présentations thématiques. A titre d’exemples : le corps dans l’art textile, l’art textile et l’humour, etc.

Les prochains cafés-tricot en ligne se tiendront les 23 janvier, 19 février et 19 mars 2021 de 10h à 11h, sur l’application Zoom. L’inscription se fait par e-mail à moien@mamieetmoi.lu ou directement sur la page de l’événement Facebook.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

COVID-19 : maintien des mesures jusqu'au 21 février prochain

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food

Luxembourg : le chef Renato Favaro se lance dans LÂ Pizza !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Pour s'évader en pensées...

"Chanel Connects" : Chanel réunit des voix singulières du monde de la culture pour ses podcasts

LIRE LA SUITE