#Culture & Évasion | #Les muses de Janette

Colette : les facettes d’une femme libre et émancipée

par Elodie Lambion

22 février 2023

Le 28 janvier dernier marquait les 150 ans de la naissance de Colette. Comédienne, écrivaine, journaliste, sa personnalité était aussi percutante que ses romans. Femme libre, émancipée voire scandaleuse, elle sera à l’honneur lors d’une soirée luxembourgeoise ce 28 février. Mais qui était réellement Colette ?

« Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. »

Colette

Spectacle à vivre au Luxembourg

Ce mardi 28 février à 19h, l’Institut Pierre Werner vous accueille à neimënster pour une conférence abordant la vie de cette auteure légendaire grâce à plusieurs intervenants. Celle-ci sera suivie du spectacle musical « Colette, notes de tournée – un voyage musical ». Aurélie Namont au piano et Véronique Elling au chant et lectures retracent les expériences, les amitiés, l’émancipation, l’esprit libre et révolutionnaire de cette grande dame à partir d’extraits de ses oeuvres.

Colette, la femme aux multiples vies

De son vrai nom, Sidonie-Gabrielle Colette, Colette naît le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Fille de Sidonie Landoy (Sido) et du capitaine Colette, elle connaît une enfance heureuse avec comme seule ombre au tableau, les quelques difficultés financières rencontrées par ses parents.

En 1893, en épousant Henry Gauthier-Villars, alias Willy, célèbre critique musical, quatre ans après leur première rencontre à Paris, elle fait son entrée dans le Paris mondain de la Belle Époque où elle côtoie dorénavant le beau monde. Quelques mois seulement après leur mariage, Willy lui demande de jeter sur le papier ses souvenirs de l’école primaire. C’est ainsi que son chef-d’oeuvre « Claudine à l’école » voit le jour. Cependant, personne ne sait que c’est elle qui en est l’auteure puisque Willy signe ce roman ainsi que les trois suivants de la série.

Ne supportant plus les infidélités de son mari, ils se séparent en 1906. Elle en profite alors pour s’émanciper, entamer une carrière dans le music-hall et débuter une relation amoureuse avec Mathilde de Morny, dite Missy. Lors d’un spectacle de pantomime, les deux femmes créent le scandale en échangeant un baiser devant le public. Cette polémique mettra fin au spectacle.

Rédacteur en chef du journal « Le Matin », Henri de Jouvenel devient son second époux en 1912. Elle devient alors journaliste et rédige de nombreuses critiques dramatiques, mais aussi des nouvelles et des romans. En 1913, elle donne naissance à son unique enfant : Colette Renée de Jouvenel. Mais 7 ans plus tard, elle commence à entretenir une relation avec le fils de 17 ans de son mari, Bertrand de Jouvenel. Cette idylle outrageuse est à l’origine des romans « Chéri » et « Le blé en herbe ». Romancière connue et reconnue, c’est la consécration pour elle.

Après avoir divorcé en 1925 d’Henri de Jouvenel, Maurice Goudeket devient son troisième et dernier époux en 1935. De 16 ans son cadet, il prend soin d’elle lorsque l’arthrose la paralyse et veille sur elle jusqu’à sa mort le 3 août 1954. Elle sera la première femme française à recevoir des funérailles nationales.

Anecdote

Alors qu’Audrey Hepburn tourne le film « Nous irons à Monte-Carlo » dans un hôtel, Colette la remarque et lui propose d’interpréter Gigi sur la scène de Broadway. Sous une photo, l’écrivaine écrit même : « À Audrey Hepburn, le trésor que j’ai trouvé sur la plage ». Le succès de la pièce sera le tremplin dont Audrey avait besoin pour devenir cette actrice mondialement connue.

Oeuvres hommages

Claudine à l’école (1900)

Dialogues de bêtes (1904)

La retraite sentimentale (1907)

Les Vrilles de la vigne (1908)

La Vagabonde (1910)

Chéri (1920)

Le Blé en herbe (1923)

Sido (1929)

Julie de Carneilhan (1941)

Biographie

  • 28 janvier 1873 : naissance à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)
  • 15 mai 1893 : mariage avec Henri Gauthier-Villars alias Willy
  • été 1900 : premières ébauches de « Claudine à l’école » (premier roman d’une série de quatre qui portent tous la signature de Willy)
  • 1906-1912 : carrière dans le music-hall (pantomimes)
  • 1906 : séparation entre Willy et Colette et début d’une aventure avec Mathilde de Morny (Missy)
  • 1912 : mariage avec Henry de Jouvenel, rédacteur en chef au journal « le Matin », pour qui elle écrit quelques articles
  • 3 juillet 1913 : naissance de son unique enfant Colette Renée de Jouvenel
  • 1935 : mariage avec Maurice Goudeket, son dernier époux, qui a 16 ans de moins qu’elle
  • 1949 : première femme présidente de l’Académie Goncourt
  • 1953 : élevée à la dignité de grand officier la Légion d’honneur
  • 3 août 1954 : décès à Paris

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Virée insolite au Luxembourg : à la découverte du bain de forêt à Ettelbruck

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Les muses de Janette

Muse : Sarah Vaughan, la virtuose anticonformiste

LIRE LA SUITE