#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Cette voix me dit quelque chose…

par Salomé Jeko

20 septembre 2021

Les habitants de la région Minett ont prêté leurs voix à l’enregistrement des annonces des arrêts de bus. Une initiative lancée dans la cadre de la Semaine européenne de la mobilité.

En prévision de la Semaine européenne de la mobilité, qui se tient depuis le 16 et jusqu’au 22 septembre, l’équipe d’Esch 2022 a rencontré les habitants des communes membres de la REMIX Community, concept lancé par la capitale européenne de la culture 2022. Objectif ? Faire passer des castings voix ! Plus de 300 habitants ont ainsi participé aux huit castings voix réalisés dans le secteur. 110 voix d’entre elles ont été retenues : on peut les entendre depuis le 16 septembre annoncer les arrêts dans les bus TICE.

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité

Avec cette action, Esch2022 montre son engagement en faveur de la Semaine européenne de la mobilité. « Nous sommes heureux d’avoir accueilli autant de participants et espérons que cet engagement convaincra les uns et les autres d’échanger la voiture contre les transports en commun, déclare Thierry Kruchten, responsable du département Tourisme, mobilité et développement durable à Esch2022. Ce mélange coloré contribuera certainement à ajouter de la diversité au futur trajet TICE. Bientôt, les usagers voyageront avec la voix de leurs proches et amis, ou bien avec leur propre voix. Nous espérons que les autres actions réalisées dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité contribueront elles aussi à une mobilité plus durable dans la région du Sud ».

Les autres communes d’Esch2022 ont également fait preuve d’originalité pour attirer l’attention des habitants sur le thème de la mobilité durable. En plus de la journée internationale du « Parking Day » qui a pour objectif de mettre des places de parking au service d’activités artistiques ou créatives, Sanem et Bascharage proposent à tout un chacun de réparer son vélo avec l’assistance d’experts, tandis qu’à Ottange, le « Fab-la-Juice » – un vélo relié à un mixeur fonctionnant par actionnement des pédales – prépare des smoothies à partir de fruits et légumes. La « Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette » (CCPHVA) et Esch2022 se sont également associées à l’association partenaire « PickitUp Luxembourg » dans le cadre d’opérations de collecte des déchets.

Deux autres idées ont émergé dans le cadre de la journée sans voiture : monter à bord d’un « Cuistax », une voiture à pédales incarnant la mobilité active emblématique de la région Esch2022 , pour emprunter un circuit à travers le parc Laval le long des Bains municipaux d’Esch-sur-Alzette. Et « Spannend Juegd duerch de Süden 2e partie » qui permet de découvrir de manière ludique les sentiers de randonnée de la région.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait | #Les psycho-tests

Psycho-test: trouvez votre déguisement d'Halloween

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Organic : la nouvelle cuvée bio de Bernard-Massard

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Wild Stuff : shop gourmet et social... un brin déjanté

LIRE LA SUITE