#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

C’est dans le mag : les conseils pour un look mère-enfant coordonné

par Adélaïde Dubucq

20 novembre 2020

C’est un sujet qui intrigue… Peut-on coordonner nos tenues avec celles de nos enfants ? Et si oui, quand et comment ? Janette s’est penchée sur la question. Souvent, on voit les stars (Katie Holmes, Kim Kardashian ou Beyoncé pour ne citer qu’elles), portant leur mini-moi dans leurs bras, poster sur les réseaux sociaux des looks branchés qui créent le buzz sur la toile. Des mères habillées comme leurs ados, en passant par les coordonnés mamans-bébés : décryptage d’une habitude décriée.

On craque pour les looks mamans-bébés coordonnés

Quelle mère n’a pas porté une tenue coordonnée pour elle et son bébé ? Cela prête à sourire, on trouve cela mignon. Certaines marques, bloggeuses ou instagrameuses en ont fait un business et des looks mamans-enfants tout-à-fait étudiés sont likés par milliers. On observe également depuis quelques années (et cela ne s’était pas vu depuis la Renaissance), des enfants habillés en tout point comme de mini-adultes. Soyons honnête, on craque, n’est-ce pas ? Cela dit, est-ce pour autant bon pour eux ?

Ma mère, mon style ?

Notre mère a son style et ses goûts, et elle nous a habillée en fonction de ceux-ci. Des mamans au style bohème, BCBG, parisienne ou sport chic n’habilleront certainement pas leurs enfants de la même manière. Ce style, c’est le socle de l’apprentissage. Ensuite, une maman peut guider son enfant pour qu’il trouve ses goûts, ses couleurs. Le tout, dans un cadre qui correspond à chaque âge et aux codes de sa famille. On dit dans le conseil en image que les jeunes enfants ont un sixième sens pour attraper les couleurs qui naturellement leur vont le mieux. Essayez et vous verrez !

Les coordonnés : quand et comment peut-on les pratiquer ?

De préférence avec nos enfants tout-petits. Pourquoi ? Car quand ils sont bébés, nous avons envie naturellement de faire fusion avec eux (et eux de même). Une fois qu’ils deviennent conscients des vêtements qu’ils portent, il est bien de les accompagner à construire leur identité unique. Cela passe par le style également. Dans l’expression « mettre au monde », « donner la vie » à un enfant, il y a ces mots qui parlent d’eux-mêmes. Ne souhaite-t-on pas à notre progéniture d’être plus qu’un mini-nous ? Qu’ils puissent être habillés selon leurs propres souhaits ? C’est également important, le temps de l’adolescence. Il ne sera pas toujours aisé pour une jeune fille de voir sa mère s’habiller vraiment comme elle pour rester jeune. Alors, à nous d’ouvrir les yeux, de faire évoluer notre style en fonction de notre âge. Tout est dans la nuance bien sûr, rien de plus sympa qu’une basket, mais plutôt associée à un jeans/blazer bien coupé qu’à un crop top comme notre grande ado !

En boutique, place aux compromis

En boutique, lorsque votre enfant « flashe » sur un vêtement qui le met en joie, dans les limites du raisonnable, pourquoi ne pas faire un pas vers lui ? Bien sûr, cette idée fonctionnera si ce vêtement ne va pas à l’opposé de vos principes. On ne vous en demande pas tant!

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus" | #Sources d'inspiration...

« Clean girl » : le nouveau phénomène mode et beauté qui s'empare des réseaux sociaux

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

Maquillage : petit guide des pinceaux

LIRE LA SUITE