#Actualités | #Janette, toujours au fait

C’est dans le mag : la sphère business

par Jane Doe

19 octobre 2020

Chaque mois, retrouvez notre sélection d’événements, d’études et d’ouvrages dédiés à nos Janette actives.

Les événements du mois

#5Novembre16h47

Le 5 novembre prochain à 16h47, les femmes commenceront à travailler gratuitement d’ici fin 2020, du fait des inégalités salariales. Lancé en 2019 en France, par l’écrivaine et activiste Rebecca Amsellem, le mouvement #5Novembre16h47 se mobilise pour une prise de conscience sociétale et politique contre l’injustice salariale.

Plus d’infos ici.

Comment booster son entreprise

La Chambre de commerce organise du 6 octobre au 15 décembre cinq séminaires d’une demi-journée dédiés aux entrepreneurs établis qui souhaitent développer, optimiser, redresser leur activité et progresser dans leur projet. Le 17 novembre se tiendra le module « Marketing & Communication – Mettre en place une stratégie de croissance ».

17 novembre (8h30 – 12h30), à la House of Trainingsupport@houseofentrepreneurship.lu.

Plus d’infos ici.

Neutralisez les mécanismes hommes-femmes, avec Natacha Amal

Qu’est-ce qui nous (les femmes) conditionne et fragilise face à un interlocuteur, collaborateur, partenaire ou client masculin ? Comment écouter notre petite voix intérieure, dominer nos craintes et nous recentrer sur nos objectifs ? La Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg (FFCEL) organise son « Lunch Chrono » de novembre sur le thème « des atavismes hommes-femmes », animé par l’actrice belge Natacha Amal.

04 novembre (12h30 – 14h30), à la House 17.

Principes du congé parental

La Chambre des Salariés (CSL) propose un séminaire sur le congé parental au Luxembourg. Les principes de base, les formalités et conditions d’obtention, les rémunérations, la durée, les garanties liées… y seront notamment détaillés. La formation s’adresse à tout salarié du secteur privé, aux professionnels des ressources humaines et aux entrepreneurs.

17 novembre 2020 (08:30 – 12:30), Chambre des Salariés du Luxembourg

L’article du mois

« L’alarmante sous-représentation des femmes dans les métiers de la cybersécurité » (The Conversation)

Seules 5% des experts en cybersécurité sont des femmes. Pour Clarisse Ferreira Paulino, co-auteure de l’article, cette “sous-représentation recèle des enjeux éthiques pour les pratiques des ressources humaines, et des répercussions économiques conséquentes sur les finances des entreprises et sociales liées à la motivation au travail”.

Selon la consultante cyber chez Deloitte, le chiffre révèle le refus des étudiantes d’intégrer une filière encore perçue comme « très technique, purement IT » et donc exclusivement masculine. Il traduit aussi une peur d’être mises à l’écart sur le lieu de travail. Pour l’auteure, « il est grand temps de pirater les idées préconçues », et de revoir les méthodes managériales des écoles, des entreprises et des gouvernements.

The Conversation (11.10.2020)

La news du mois

1.000 ans, c’est long

Les Françaises devront attendre 2121 pour espérer la parité salariale, indique la Confédération européenne des syndicats (CES). Selon ses projections, les Allemandes et les Tchèques devront patienter encore un siècle, et les Luxembourgeoises sept ans, avant de recevoir une paie égale à celle des hommes. Au Grand-Duché, les salariées gagnaient en moyenne 4,6 % de moins que leurs collègues masculins en 2018.

Découvrez l’étude.

La citation du mois

« Le manque de femmes dans les sphères dirigeantes fait perdre 10 % de richesse à la planète »

(Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité hommes-femmes, Forbes.fr, octobre 2020)

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les questions à se poser avant d’investir

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Peanut Project : Lëtz Rise Up organise 3 MasterClass en soutien à l’entrepreneuriat féminin

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Collectif au carré : déjà 3 286 carrés collectés

LIRE LA SUITE