Philharmonie


Artistes en résidence, orchestres, récitals, musique de chambre, du monde, pour se détendre, jazz, la programmation de la Philharmonie, choisie avec soin, est incomparable. Toutes les générations, tous les amateurs de musique se laisseront porter et guider par la musique qui émane des diverses salles. La programmation de cette saison 2022/2023 est présentée de manière détaillée sur le site internet.

En plus d’assister à des concerts sur place, l’offre en ligne vous permettra de regarder des interviews de musiciens, des performances en ligne, des vidéos musicales à destination des enfants. Récemment, il y a même eu des vidéos alliant yoga et musique : Yoga at the Phil. Les vidéos peuvent d’ailleurs être consultées directement sur le site pour les Janette qui souhaitent s’initier à cette pratique.

Consciente que la renommée internationale n’est pas indispensable pour être un musicien talentueux, la Philharmonie a mis en place le projet « Orchestre de la Place de l’Europe ». Celui-ci regroupe 100 musiciens amateurs de plus de 18 ans dont la sélection se fait via une audition sous la forme d’une vidéo. Une fois l’équipe constituée, chaque semaine, sonne l’heure des répétitions et ce, dans une ambiance particulièrement conviviale. L’objectif final de ces heures d’entraînement s’avère être un concert annuel dans le Grand Auditorium.

Pour mieux discerner les lieux, des visites guidées destinées au jeune public, c’est-à-dire aux enfants de 6 à 12 ans et à leur famille, sont régulièrement organisées. Si vous souhaitez vivre cette découverte entre adultes, il vous est même possible d’effectuer une réservation en ligne jusqu’à une heure avant le début de la visite.

Les festivals qu’elle orchestre, chaque année, sont une source de ravissement et d’émerveillement. Un moyen de déambuler dans ses couloirs avec Jano et même les Janetons à vos côtés.

En parlant des Janetons, des week-ends thématiques leur sont entièrement dédiés : découverte des percussions, invitations sonores pour se préparer à Noël, duo musique et nature.

Pour vous restaurer avant ou après les concerts, ou même pendant l’entracte, le Tempo Bar où manger propose des plats savoureux et de qualité. Il faudra simplement vous décider entre le « Foyer » et sa petite restauration ou le restaurant « Bar où manger » et ses deux ambiances.

La Philharmonie a pensé à tout pour vous faire plaisir et surtout, met tout en oeuvre pour que les plus belles mélodies parviennent jusqu’à vos oreilles et votre coeur.


Janette a particulièrement aimé…

Les Study days, c'est-à-dire des après-midis axés sur une thématique durant lesquels des spécialistes s'intéressent à l'oeuvre d'un compositeur ou à une époque en particulier afin de l'approfondir avec un groupe constitué de personnes intéressées. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre.


1 Place de l'Europe, 1499 Luxembourg, Luxembourg +352 26 02 27 1 info@philharmonie.lu SITE WEB

Dernières adresses visitées

#Nature & Culture

Cinémathèque

1 Place de l'Europe, 1499 Luxembourg, Luxembourg +352 47 96 30 46 SITE WEB
#Nature & Culture

Le Théâtre des Capucins

1 Place de l'Europe, 1499 Luxembourg, Luxembourg +352 4796 3900 SITE WEB
#Nature & Culture

Le Grand Théâtre

1 Place de l'Europe, 1499 Luxembourg, Luxembourg +352 4796 3900 SITE WEB
#Nature & Culture

Neimënster

1 Place de l'Europe, 1499 Luxembourg, Luxembourg +352 26 20 52 1 SITE WEB