Miel et Safran


Rue Notre-Dame, le restaurant Miel et Safran balaie toutes les idées reçues que vous vous faites par rapport à la cuisine marocaine. Si, dans votre esprit, cette dernière se limite au couscous, vous allez vite comprendre que vous êtes dans le faux depuis longtemps. Et cette prise de conscience culinaire se fera grâce au talentueux chef, Adil Soudani, dont la cuisine fera émerger en vous des saveurs inconnues, inattendues, des associations audacieuses, parfois régressives, salées et sucrées, véritables promesses d’une escapade au coeur de l’Orient et plus précisément du Maroc dont il est originaire.

Si le nom Miel et Safran résonne en vous comme du « déjà entendu », c’est que sa réputation précède le chef. En effet, nombreux sont les Luxembourgeois à passer la frontière pour se rendre à Yutz où il possède déjà un restaurant du même nom, à ne jurer que par sa cuisine. Franchement, dès notre premier passage, nous comprenons instantanément pourquoi Miel et Safran est devenu un restaurant incontournable chez nos voisins.

Outre la gentillesse, la passion et le talent du chef, la bienveillance et le professionnalisme du personnel, c’est également le cadre qui fait mouche. Décor noir avec çà et là des touches dorées, quelques objets orientaux joliment placés notamment à l’entrée, matériaux naturels dans le mobilier et même au sous-sol, un espace à privatiser où s’attabler avec les amis, les collègues ou la famille pour célébrer tous les événements de la vie. La cuisine marocaine se partage, engendre des rencontres prévues ou impromptues et c’est justement l’une des richesses des lieux.

Forcément, là où la magie opère vraiment, c’est dans l’assiette où les influences du chef, ses racines et les richesses qu’il souhaite partager sont présentes et se ressentent. Dès l’apéritif, les cocktails tels que Trésor de Marrakech, Essence de Rabat ou Intuition d’Essaouira donnent le ton de ce voyage gustatif. Après avoir trinqué, la convivialité s’intensifie grâce, notamment, aux merguez, à la pastilla au homard, aux boulettes kefta ou encore la découverte Miel et Safran à partager. Heureusement, il ne s’agit que du début du voyage puisque celui-ci se poursuit : couscous, tajine, tanjia (signature de la maison), viandes et poissons. Quel que soit votre choix, vous serez transportées par les épices, les saveurs et les cuissons parfaitement maitrisées. Accompagnez ce mets d’un des vins marocains de la carte : l’assurance d’une belle découverte. Impossible de finir ce voyage gustatif sans siroter le traditionnel thé à la menthe tellement réconfortant, sans goûter l’un des desserts proposés : trio de pâtisseries orientales, glace à la fleur d’oranger ou à la corne de gazelle, etc. Cette première escapade s’achève, mais quelque chose nous dit que ce ne sera pas la dernière…


Janette a particulièrement aimé…

le chou-fleur à partager dont la texture et les saveurs peuvent vite engendrer une véritable addiction. Même ceux qui ont en horreur ce légume succomberont à ce plat végétarien qui laissera un souvenir inoubliable.


15 Rue Notre-Dame, 2240 Luxembourg, Luxembourg +352 26 67 50 info@mielsafran.lu SITE WEB

Dernières adresses visitées

#Restaurants & Bars

Le Royal Hotels & Resorts – Luxembourg

12 Boulevard Royal, 2449 Luxembourg, Luxembourg +352 24 16 16 1 SITE WEB
#Restaurants & Bars

Le Domaine de la Klauss

2 Impasse du Klaussberg, 57480 Montenach, France +33 3 82 83 19 75 SITE WEB
#Restaurants & Bars

Beefbar | Smets

262 Route d'Arlon, 8010 Strassen, Luxembourg +352 26 17 63 76 SITE WEB
#Restaurants & Bars

Déjà Vu

60, Grand-Rue, 1660 Luxembourg, Luxembourg +352 26 26 23 89