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Bring It back : le recyclage selon Lush

par Elodie Lambion

30 juin 2022

Ce 1er juillet sera placé sous le signe de la nouveauté chez Lush en France, en Belgique et surtout chez nous, au Luxembourg ! Place au tout nouveau programme de recyclage dont nos voisins avaient déjà droit. Le concept va vous plaire, Janette !

Dès que vous entendez le mot « Lush », vous l’associez automatiquement aux bombes de bain. De toutes les formes, de toutes les couleurs, des plus simples aux plus amusantes, de l’indémodable à l’éphémère, elles sont fun et mettent de la gaieté dans notre salle de bains. Mais ce qui fait surtout la réputation de la marque, c’est la mission qu’elle se donne : « laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvé !  » Pour y parvenir, depuis son lancement, elle s’assure que sa gamme nécessite peu ou pas d’emballages, que ses crèmes et produits liquides se présentent dans des flacons dont le plastique est 100% recyclé. Pourtant, peu satisfaite des résultats obtenus à partir des retours des contenants, elle a décidé d’aller plus loin dans son programme de recyclage.

Dès ce 1er juillet, comme c’est déjà le cas chez bon nombre de nos voisins, pour favoriser le recyclage en vous insistant à rapporter vos emballages une fois vos produits terminés, Lush vous offre deux possibilités :

  • Utiliser directement la consigne (c’est la grande nouveauté) : Dès que vous rendez un contenant qui remplit les conditions du programme de recyclage, vous recevez une réduction directe de 40 centimes, par emballage, sur vos achats du jour. Protéger la planète tout en faisant des économies !
  • Échanger 5 emballages éligibles contre un masque frais.

À présent, les bouteilles en plastique vides sont reprises au même titre que les pots.

Même si ce programme n’est pas nouveau puisqu’il existe depuis 2008, les résultats obtenus sont insuffisants. Le fait de retourner 5 pots n’a permis un retour que de 14%. Bien trop peu pour la marque qui souhaite passer à 30% de retours via sa nouvelle campagne de recyclage. Grâce à cette initiative, elle espère surtout augmenter le taux de recyclage de ses propres contenants et veiller à ce que ceux-ci restent dans un circuit fermé.

Pour donner une seconde vie à ses emballages recyclés, dès qu’ils sont récupérés dans les magasins, ceux-ci sont envoyés dans une manufacture croate. C’est d’ailleurs là-bas que sont fabriqués certains de nos produits tels que les fameuses boules de bain. Après avoir trié les contenants récupérés, l’entreprise se charge du nettoyage, du traitement et fabrique de nouveaux emballages à partir du PP, du PET et du HDPE des anciens flacons. C’est donc un circuit fermé auquel la marque accorde énormément d’importance. Elle implante également les centres de recyclage et de productions des emballages à côté de ses manufactures afin de limiter les transports et donc l’empreinte carbone.

Le saviez-vous ?

La couleur noire des emballages n’est pas une question d’esthétique, mais bien une question de recyclage. En effet, ce coloris foncé permet d’utiliser du plastique 100% recyclé obtenu à partir des anciens emballages et du recyclage des ordures ménagères.

Au Royaume-Uni, depuis un an, ce programme a permis de récupérer 569 000 emballages évitant ainsi la mise en décharge ou l’incinération de 13 tonnes de plastique.

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