#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Bricolage, jardinage, pas d’outils ? Empruntez-les !

par Elodie Lambion

17 janvier 2023

Avec Jano, en 2023, c’est décidé, vous avez envie de bricoler, de modifier votre intérieur ou vous prévoyez d’aménager votre extérieur lorsque le beau temps reviendra. Le problème, ce n’est pas votre motivation, mais bien le manque d’outils à la maison. Pour vous faciliter la vie, une bibliothèque d’outils à emprunter « Gutt Geschier » vient d’être lancée à Esch-sur-Alzette.

Vous n’avez pas envie d’investir dans des outils dont l’utilité sur la durée vous échappe et cela se comprend. Pourtant, sans eux, impossible de concrétiser les projets qui vous animent. Vous êtes donc tiraillée entre les deux. L’asbl Emweltberodung Lëtzebuerg (EBL) a trouvé la solution grâce au lancement, ce mercredi 11 janvier 2023, de la première bibliothèque d’outils à emprunter « Gutt Geschier » ouverte à tous.

Soutenu et encadré par de nombreux partenaires tels que Transition Minett, SIVEC, Lycée Technique des Arts & Métiers, Facilitec et la ville d’Esch, ce concept situé dans les locaux de Facilitec vous permet d’emprunter gratuitement les outils dont vous auriez besoin pendant un temps limité (7 jours) afin de concrétiser tous vos projets. Pour assurer votre sécurité, chacun des outils, collectés auprès de particuliers, de centres de ressources ou d’entreprises ont été vérifiés et sont en parfait état de fonctionnement.

Comment emprunter des outils ?

Par le biais du site www.guttgeschier.lu, obtenez une vue d’ensemble des outils (travail du bois, loisirs et artisanat, outils) que vous pouvez emprunter. Chacun de ceux-ci est répertorié et illustré par un visuel sous lequel il est indiqué s’il est actuellement en stock. En cliquant sur le descriptif, vous accédez au planning vous permettant de prendre connaissance des disponibilités de location. Dès votre inscription terminée, place à la réservation en ligne puis à la récupération des outils sur place auprès de Facilitec au 37B, rue de la Fontaine, L-4122, Esch-sur-Alzette.

Cette solution durable et économique réduit les déchets, encourage la réparation, repense l’impact environnemental et social des objets, invite au partage et à la positivité, car une telle initiative rassemble et permet à chacun de concrétiser ses plus beaux projets.

Janette, pour réaliser un DIY, pour un peu de bricolage ou de jardinage, tournez-vous vers la bibliothèque d’outils « Gutt Geschier ».

Infos pratiques : pickup ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ainsi que le dernier dimanche de chaque mois de 10h à 17h et le deuxième mercredi du mois de 14h à 21h.

Pourquoi pas vous ou votre commune ? vous n’utilisez plus certains outils de votre foyer, vous connaissez des entreprises désireuses de donner certains présents actuellement dans leur stock ou des communes luxembourgeoises intéressées par le concept « Gutt Geschier », contactez directement info@ebl.lu

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Amour unique, Saint-Valentin à votre image !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les mots justes pour parler du cancer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Le défi de taille de Differdange, ville intelligente et neutre en carbone d'ici 2030

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’apprentissage au Luxembourg, une plus-value manifeste

LIRE LA SUITE