#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

« Blue monday », comment gérer le blues du lundi matin ?

par Céline Molitor

8 janvier 2024

Peut-être vous est-il déjà arrivé à la fin d’un week-end bien animé ou de repos, entre amis ou en famille, de ressentir une difficulté à reprendre le chemin du travail le lundi matin… Il se peut même que vous ayez déjà, dès le dimanche soir, ressenti une boule au ventre, comme un blues de votre week-end passé si vite. Afin de faciliter votre retour au travail le lundi, voici quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles.

Conseils d’avant week-end

Soignez votre espace de travail

Rien de plus désagréable que de reprendre le travail et de constater que son bureau est sens dessus dessous. Pensez donc le vendredi après-midi à ranger, trier et organiser votre bureau afin, que le lundi, vous puissiez pendre place à votre poste de travail de manière plus sereine.

Planifiez votre semaine

Préparez votre retour au travail dès le vendredi avant votre départ en week-end. De cette façon, vous aurez moins de stress et donc plus de recul pour organiser au mieux les différentes tâches qui vous attendent durant la semaine. Si vous partez le vendredi en vous disant : « Lundi, il ne faudra surtout pas que j’oublie ceci ou cela », vous risquez à coup sûr, le lundi venu, de vous emmêler les pinceaux. Un seul mot d’ordre : l’anticipation. Un agenda organisé permet d’avoir un mental apaisé.

Le vendredi, soyez au top !

Pour démarrer tranquillement le lundi, rien de mieux que d’avoir effectué le maximum de travail le vendredi avant le week-end ou vos vacances. Vous pouvez recommencer une nouvelle semaine en ayant moins de choses en tête. Et surtout en n’ayant pas ce stress lié au retard dans les tâches que vous avez à effectuer.

Durant le week-end : décrochez

Il est bien évidemment conseillé de décrocher un maximum pendant votre week-end – ou vos vacances. Il peut être tentant de checker vos mails, afin de savoir ce qui vous attend le lundi. Mais il s’agit là d’une mauvaise idée. Vous allez vous mettre le stress en avance et vous risquez de travailler en répondant à des messages qui peuvent attendre votre retour au bureau.

Si vous partez en vacances, vous aurez certainement programmé votre départ et vous aurez donc pensé à activer un « out of office » dans lequel vous aurez pris le soin d’indiquer la ou les personnes à contacter durant votre absence.

Couchez vous tôt le dimanche soir

Vous avez fait la fête ou vous avez traîné le soir tout en décalant vos heures de sommeil pendant le week-end ou vos vacances. Il est préférable de se coucher tôt le dimanche soir pour ne pas se lever le lundi matin encore plus fatiguée que vous ne l’étiez le vendredi soir en vous couchant !

Week-end = détente

Le début de semaine sera inévitablement moins chaotique si le week-end a fait office de sas de décompression. Du repos et de la détente, grâce à un savant choix d’activités qui caressent votre bien-être dans le sens du poil.

Conseils pour le lundi

Ne vous pressez pas

Ne commencez pas votre journée dans le stress. Prenez le temps de prendre soin de vous. Vous pouvez, par exemple, vous lever un peu plus tôt afin de vous relaxer et prendre votre petit déjeuner de manière détendue.

Soignez votre look

Cela peut paraître futile mais être bien habillée est bon pour le moral ! Prenez le temps de choisir votre tenue pour vous sentir belle et à l’aise. Vous aurez ainsi un sentiment de confiance en vous pour démarrer cette nouvelle journée. Vous pouvez également recevoir de nombreux compliments et cela fait du bien à entendre !

Ecoutez de la musique qui vous fait du bien

Vous pouvez commencer votre lundi en passant votre playlist favorite (Janette a d’ailleurs préparer plusieurs playlists thématiques pour vous sur Spotify !) en vous préparant. Cela vous donnera de l’entrain et le moral ! Une musique que vous appréciez peut influencer votre état d’esprit et peut vous rendre heureuse d’aller travailler et de prendre la vie du bon côté !

Prévoyez des divertissements

Afin de décompresser de la journée, il est conseillé de sortir le soir ou de prévoir de passer de bons moments entre amis ou en famille. Ce n’est pas la peine de planifier de grandes choses, juste une petite soirée suffit pour vous divertir.

Janette, pour éviter ce blues du lundi, pensez à préparer, anticiper et profiter ! Si vous savez d’avance que le lundi n’est pas votre journée favorite et ce, pour diverses raisons, il vous incombe de travailler à le rendre le plus fun possible. Bon lundi à toutes !

les derniers articles Janette bien dans sa tête

picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Les petits plaisirs ne sont jamais coupables en vacances! Janette en fait la liste

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Une maman imparfaite et fière de l’être !

LIRE LA SUITE