Le Plogging

Plug-in ? Jogging ? Blogging ? Non, non, vous avez bien lu : Plogging ! Derrière ces airs anglicistes, ce mot cache des origines suédoises et des fins écologiques…

 

Plogging vient de « plocka up » qui, chez nos amis du nord, signifie « ramasser ». Mais attention, on ne ramasse pas n’importe quoi n’importe comment. On ramasse des déchets en faisant son jogging, d’où le mot plogging !

 

A l’origine de ce mouvement se trouve Erik Ahlstrom qui en 2016, excédé par l’invasion du plastique dans la nature en Suède, lance le premier plogging. Désormais, les plogging-run peuvent rassembler jusque 30 personnes dans les rues de Stockholm et ils se sont même exportés à Londres et ailleurs en Europe.

Motivés par l’amour de la nature et de l’environnement, ils le sont aussi par le sport : un plogging permet de brûler 580 calories par heure, contre 470 pour un simple jogging ! Les Janette ont donc deux bonnes raison de rejoindre le mouvement arrivé cette année au Luxembourg. Pour devenir une « pickies » : www.pickitup.lu

 

 

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *