#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Blague à part, connaissez-vous l’origine du poisson d’avril ?

par Elodie Lambion

31 mars 2023

Détourner l’attention pour placer en toute discrétion un poisson, colorié avec amour, dans le dos de Jano ou des Janetons, faire des blagues prouvant que l’humour des uns n’est pas forcément celui des autres, c’est cela toute la magie du 1er avril. Alors que vous respectez la tradition, connaissez-vous son origine ? Janette a mené l’enquête et promis, on ne vous mène pas en bateau !

À la pêche aux informations

De nombreuses zones d’ombre persistent autour de cette tradition, les preuves tangibles manquent à l’appel, mais apparemment, son apparition remonterait au XVIe siècle en France. Alors que d’une région à l’autre, la date marquant le début de l’année n’était pas la même – au printemps pour certaines, à Pâques pour d’autres – en 1564, le roi Charles IX instaura, dans tout le pays, la date du 1er janvier comme étant le premier jour de l’année.

À l’époque, les informations n’étaient pas transmises à la vitesse de l’éclair comme actuellement avec les réseaux sociaux. De ce fait, certains habitants n’étant pas encore au courant de ce changement, ils continuaient à célébrer la nouvelle année à la fin du Carême. Et pour la célébrer dignement, ils s’échangeaient des poissons comme cadeaux puisqu’ils ne pouvaient manger de la viande lors du Carême. Pour se moquer gentiment de cet impair, certains commencèrent à offrir de faux poissons le 1er avril. Ceux-ci auraient rapidement été remplacés par des faux cadeaux offerts avec humour, des blagues pour détendre l’atmosphère.

Cette pratique s’est peu à peu répandue jusqu’à devenir une véritable coutume respectée et particulièrement adorée par les Janetons. Même si son origine reste obscure, cela ne vous empêchera pas de jouer le jeu ce 1er avril et d’alterner entre poissons et blagues tout au long de la journée.

Poissons à fabriquer avec les Janetons

Un peu de carton, quelques bouts de ficelle, plusieurs touches colorées et à vous les poissons d’avril trop rigolos que les Janetons adoreront fabriquer à vos côtés grâce à ces bricolages repérés sur Instagram.

Poissons gourmands

En ôtant simplement une part de votre gâteau préféré et en la mettant sur le côté, vous obtiendrez avec rapidité et facilité un poisson prêt à être dévoré. La mission des Janetons consistera à déposer les dragées – écailles – colorées.

Quelle blague réservez-vous à vos proches cette année, Janette ?

les derniers articles Tendances du moment

picto catégorie post
#Tendances du moment | #Pour les Janetons | #Janette, toujours au fait

Les prénoms de bébés qui font sensation en 2024

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en mai

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Journée internationale de la danse : 5 films pour célébrer !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en avril

LIRE LA SUITE