#Psycho & Bien-être | #Psycho au travail | #Janette, toujours au fait | #Les conseils de Supermaman | #Psycho des petits

Bien vivre la reprise après votre congé mat’ 

par Camille Dequidt

29 mars 2020

Voilà quelques semaines ou mois que vous avez quitté votre job pour préparer votre accouchement et pour vous occuper de votre bébé. Même si vous ressentez le besoin de retrouver le monde des adultes, votre bureau, vos collègues, la machine à café, l’adrénaline, plus l’échéance approche, plus le stress monte…

Reprendre le travail après un congé maternité ou un congé parental, c’est un peu effectuer une méga-rentrée des classes. Pour l’aborder en toute sérénité, voici quelques conseils.

Mode de garde : l’adaptation en douceur

Vous avez trouvé le mode de garde de votre bébé : crèche, nounou ou assistante maternelle, il faut désormais préparer votre petit (et vous aussi) à la séparation, en douceur et progressivement. En lui expliquant que vous retournez au travail, qu’il va connaître de nouvelles aventures, en l’adaptant à raison de vingt minutes au départ, en votre présence, puis, peu à peu, quelques heures, jusqu’à le laisser seul l’après-midi ou la journée entière. Finalement, votre enfant aura vite pris le rythme, et vous aussi !

Garder le lien avec ses collègues

Réunions, nouveaux objectifs, changement de direction ou départs de collègues… Il s’en est passé des choses pendant votre absence. Pour ne pas avoir l’impression de revenir “comme une étrangère”, gardez le lien. Par exemple, en envoyant une photo de votre petit bout après sa naissance, en leur proposant un déjeuner pendant votre grossesse, ou tout simplement en prenant des nouvelles par téléphone ou par mail. Il y a toujours “une taupe” qui vous racontera tout dans les moindres détails, de manière à ce que vous reveniez comme si vous aviez quitté les lieux la veille. Et, à votre retour, organisez un petit pot, ou proposez un café ou un déjeuner avec vos collègues, histoire de renouer le contact et d’être informée.

Se mettre en condition, en se faisant plaisir

La rentrée des classes ne signifie pas seulement la fin des vacances. Elle rime aussi avec achats de rentrée, cartable et vêtements neufs. Pour le retour du congé de maternité, c’est un peu pareil. Pour se mettre en condition, il ne faut pas hésiter à faire le tri dans son armoire, se débarrasser des vieux vêtements (dont ceux de grossesse que l’on a TROP mis). Achetez-vous une ou deux belles tenues de rentrée, allez chez le coiffeur… Bref, réinvestissez votre corps et votre rôle de femme active, enfilez votre costume de travail. Certaines mères, au moment de la reprise, ont tendance à manquer d’ambition, d’envies professionnelles, à ne voir que la partie rébarbative de leur travail. Il est important de ne pas s’enfermer dans cette forme de neurasthénie. Il n’existera jamais de poste parfait, tous les métiers présentent leur part de tâches ingrates. Mais tous ont aussi leurs bons côtés !

Reprendre son rythme

Il y aura certaines nuits un peu courtes, mais l’important est d’essayer de trouver un rythme régulier dans les journées. Essayez de coucher bébé à heures régulières et suffisamment tôt pour avoir du temps pour vous, pour votre couple, et pour vous reposer. Votre vie de jeune maman va être rythmée mais très épanouissante !

Photo: kelly-sikkema-unsplash.jpg

les derniers articles Psycho & Bien-être

picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

7 habitudes matinales pour atteindre succès et santé

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho & Bien-être | #Janettoscope

Janettoscope spécial balance

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Souffrez-vous du complexe de Cendrillon ?

LIRE LA SUITE