#Mode & Beauté | #Beauté

Beauté : le « hair oiling », la technique indienne pour des cheveux ultra brillants

par Sophie Ortega

2 juin 2022

Venu tout droit de l’Inde, le « hair oiling » est la technique qui permet d’avoir des cheveux ultra brillants.

Des cheveux longs, raides et brillants comme les Indiennes, ça vous tente ? Si elles sont reconnues pour la beauté de leur chevelure ce n’est pas pour rien ! Les Indiennes ne lésinent pas sur les soins procurés à leurs cheveux. Elles utilisent des recettes artisanales issues de la médecine ayurvédique, comme le fameux « hair oiling ». Si cette dernière existe depuis toujours et se transmet de génération en génération, elle a récemment refait surface sur les réseaux sociaux pour le plus grand plaisir des « beauty addicts ».

C’est donc sous le hashtag « #hairoiling » et en priorité sur Tik Tok que la technique ancestrale est devenue virale. Même la série disponible sur Netflix « La Chronique des Bridgerton » l’a remise sur le devant de la scène. Dans un épisode de la saison 2, l’héroïne Kate Sharma (jouée par Simone Ashley) applique de l’huile sur les racines des cheveux de sa petite sœur Edwina (jouée Charithra Chandran), deux actrices d’origine indienne. Un geste qui n’est pas passé inaperçu pour les accros de la beauté.

En quoi consiste la technique du « hair Oiling » ?

« Bien avant qu’elle ne devienne à la mode, l’huile capillaire est présente dans les anciens livres d’Ayurvéda depuis des siècles. Le but est d’appliquer une huile spécifique sur les cheveux, et de la masser doucement sur le cuir chevelu pour obtenir de multiples bienfaits », explique le Dr Vidhy Patel, spécialiste en médecine ayurvédique, dans une interview pour la version britannique de Vogue.

Quelle huile choisir pour un « hair oiling » réussi ?

Pour réaliser cette technique, il faut miser sur des huiles végétales. En Inde, les femmes utilisent toute sorte d’huile, elle privilégient l’huile d’Alma qui répare et nourrit le cuir chevelu ou de Shikakai qui stimule la pousse des cheveux. Mais il est aussi possible d’utiliser l’huile de coco, l’huile de sésame, l’huile de ricin ou même de combiner plusieurs huiles en fonction des besoins et des bénéfices souhaités.

À quelle fréquence doit-ont pratiquer le « hair oiling » ?

Il est conseillé de faire cette technique une à deux fois par semaine et de préférence le soir avant d’aller se coucher. Il faut bien masser une dizaine de minutes en faisant des mouvements circulaires du bout des doigts et laisser agir l’huile toute la nuit. Le lendemain, il faut faire au moins deux shampoings pour bien nettoyer. 

Quels sont les bienfaits ?

Avant tout, il faut savoir que cette routine convient à tous les types de cheveux ! Elle améliore la circulation du cuir chevelu et stimule la pousse des cheveux, mais elle protège aussi les racines et la fibre des agressions extérieures et des composants chimiques que l’on peut trouver dans les produits capillaires.

En plus de ça, c’est un geste relaxant qui permet de détendre les muscles de la tête, du cou et des épaules. Si vous avez besoin de vous détendre, prenez donc ce temps nécessaire pour joindre l’utile à l’agréable.

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

La tendance "slow morning" s'empare de la mode

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Beauté

Beauté : "Sugar plum fairy", quel est ce make-up tendance rosé et glowy ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : façon fuseau, flare ou blanc, le legging fait son grand retour !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Vu sur les réseaux : le jean crème, le manteau extra-long, le pantalon léopard... les dernières tendances mode d'Insta

LIRE LA SUITE